« C’est une très bonne équipe de basket » , confie Popovich. « Ils sont l’une des équipes les plus défensives de la ligue. Ca va être difficile de trouver des moyens de marquer. »Tony Parker n'a certainement pas oublié qu'il y a deux ans, les Spurs n'étaient pas parvenu à franchir l'obstacle Memphis au premier tour des playoffs. Et si cette saison, San Antonio semble mieux armé avec un effectif au complet, le meneur français se prépare à un combat physique de tous les instants face à une défense rugueuse et très organisée.
« Ils sont très physiques. Ils provoquent beaucoup de pertes de balles », prévient Parker. « Nous devons faire circuler le ballon ».Après une demi-finale de conf' face aux Warriors durant laquelle les Texans ont surtout dû contenir le tandem infernal Stephen Curry - Klay Thompson, c'est cette fois dans la peinture que les Spurs devraient avoir du boulot. Pour Manu Ginobili, l'une des clés de la réussite de San Antonio sera de parvenir à réduire l'efficacité du duo Zach Randolph - Marc Gasol en neutralisant notamment le jeu au poste de l'Espagnol.
« Il est l’un des meilleurs (au poste) c’est certain », explique l'Argentin des Spurs. « Il est plus grand et il sait se mettre en bonne position. »Et si la raquette de Memphis devrait donner du fil à retordre à Tim Duncan and co, il ne faudra pas non plus oublier de surveiller Mike Conley, devenu incontournable à la mène des Grizzlies comme le rappelle Tony Parker.
« Il est vraiment sous-estimé. Pour moi, il est parmi les 10 meilleurs meneurs de la ligue. »On devrait donc assister à une véritable bataille rangée ce soir à l'AT&T Center pour le coup d'envoi d'une série qui s'annonce aussi accrochée qu'indécise...