Que doivent faire les Spurs de Wembanyama avec leurs picks ?

Drafter ou transférer : les Spurs ont de nombreuses options avec leur quatrième et leur huitième choix pour entourer Victor Wembanyama.

Que doivent faire les Spurs de Wembanyama avec leurs picks ?

Le quatrième et le huitième choix de la draft des Spurs représentent leurs meilleurs atouts pour renforcer leur effectif cet été. Ces choix leur offrent de nombreuses options, que ce soit à la draft ou sur le marché des transferts, pour entourer Victor Wembanyama. Quelle est la meilleure manière d’utiliser ces picks ?

Draft : des options intéressantes à la mène

La priorité de San Antonio semble être de trouver un nouveau meneur cet été. Ils ont besoin d’un joueur qui apporte de la création, pour servir Wembanyama et organiser le jeu de l’équipe, et du tir. Avec le quatrième choix de la draft, ils pourront aisément trouver cela chez un joueur qui pourrait devenir leur meneur titulaire à long terme.

Reed Sheppard, le meneur de l’Université du Kentucky, est souvent mentionné comme une cible potentielle. Le joueur a terminé la saison avec des moyennes de 12,5 points, 4,5 passes et 4,1 rebonds, avec un taux de réussite impressionnant de 52,1 % à trois points. Même si des questions subsistent quant à sa capacité à s’imposer comme un meneur titulaire en NBA, il est sans doute le joueur le plus complémentaire avec Victor Wembanyama et le plus prometteur que les Spurs peuvent drafter à ce stade.

Son coéquipier Rob Dillingham, avec qui il a partagé le backcourt cette saison, pourrait aussi être une bonne option. Nikola Topic pourrait également être une piste crédible. Leurs besoins restent les mêmes avec le huitième choix, qu’ils pourraient utiliser pour drafter l’un de ces joueurs s’il est encore disponible — ou l’ailier Dalton Knecht, fort scoreur, s’ils cherchent à varier les postes.

Selon Jonathan Givony d’ESPN, San Antonio envisagerait également de transférer ses deux choix pour monter à la draft, possiblement en première position. Ils pourraient alors opter pour l’un des joueurs les plus talentueux de cette cuvée, comme Zaccharie Risacher ou Alexandre Sarr, indépendamment du fit. Quoi qu’il en soit, toutes ces options permettraient aux Spurs de gagner en potentiel, tout en continuant de construire sur le long terme, ce qui apparaît clairement comme leur objectif.

À lire aussi : Le fantasme des Spurs hyper compétitifs dès la deuxième saison de Victor Wembanyama

Transfert : une star aux côtés de Victor Wembanyama

Sélectionner des jeunes est toujours un pari et leur développement nécessite du temps. San Antonio pourrait prendre un raccourci si une star est disponible cet été à un prix raisonnable. Avec ses deux choix de draft et quelques contrats facilement transférables, la franchise texane dispose d’un package très convaincant et aurait tort de ne négliger cette possibilité.

Même dans ce cas-là, c’est le long terme et le poste de meneur qui doivent primer. Ainsi, Darius Garland (24 ans) ferait, par exemple, une cible idéale. Selon The Athletic, le meneur et ses agents auront « une discussion avec les Cavs au sujet d’un éventuel transfert » si Donovan Mitchell signe une prolongation de contrat cet été. All-Star en 2022, Garland semble être une cible à la fois réaliste et appropriée pour les Spurs. Réciproquement, l’environnement de la franchise lui correspond très bien : il aura la place de s’exprimer sur le backcourt en attaque et ses lacunes défensives seront bien couvertes. Il pourrait former un duo létal avec Victor Wembanyama en pick and roll et le transfert serait bénéfique à la fois sur le court et sur le long terme.

Le meneur des Cavaliers ne sera certainement pas le seul joueur intéressant sur le marché. Trae Young et Dejounte Murray sont deux options à explorer, bien que ces scénarios semblent moins réalistes et prometteurs pour des questions de compatibilité et de prix. Andrew Nembhard, qui a brillé lors des playoffs avec les Pacers, pourrait également être une belle pioche pour les Spurs — qui ont les moyens de lui offrir l’extension de contrat qu’il pourra exiger en 2025.

Si les Spurs peuvent récupérer l’un de ces joueurs sans compromettre leur projet à long terme, alors ils seraient sans doute gagnants à sacrifier leurs choix de draft pour le récupérer. Cela permettrait également d’accélérer la timeline du projet et de former une équipe plus compétitive l’année prochaine, pour le plus grand plaisir des fans, qui semblent beaucoup plus impatients que la franchise, et de Wembanyama, qui souhaite gagner dès que possible.

Session : Wembanyama peut-il faire une concession sur son prochain contrat pour rendre les Spurs contenders ?

Non merci pour Trae Young ou Murray. Je comprends que le Victor est déja prêt, mais si le but est de faire une dynastie, il faut encore du temps. Encore du temps pour voir le potentiel de Vassell/Sochan, encore du temps pour laisser Wemby expérimenter à travers ses erreurs.
Trae et Murray ne sont pas sur la même timeline et je pense pas qu'avec eux, tu t'asseois à la table des affamés que seront OKC/Minnesota/Denver/Dallas/Memphis l'an prochain. En plus de ça, Les Spurs ont le unprotected des hawks l'année prochaine. Garland c'est pas mal mais ça reste tendre. Je le vois mal plus qu'une 3eme option pour un contender. Mais si en échange de Vassell et/ou Keldon Johnson pourquoi pas.
Pour moi, le plan c'est:
1. Garder les choix de draft pour parier sur les plus gros TALENTS, les joueurs qui ont un potentiel pour être allstar et pas pour le fit. En 4, je prendrai Reed ou Castle (je doute que Risacher soit là en 4). En 8, Salaun ou Ron Holland ou Cody Williams. Ils ont tous des gros "mais", cependant je vois un chemin pour chacun un chemin pour être un Top 25/30 joueur dans leur prime.
2. Flairer des bons coups. Avec le durcissement du second apron l'année prochaine, des équipes vont tenter de lâcher du leste pour rentrer dans les clous. Si il y a moyen de chopper un Giddey ou un Grayson Allen pour alléger des masses salariales, ça se tente. Pareil pour signer un Tyus Jones voir un Chris Paul.
3. Tu regardes comme la saison se déroule. Le play-in serait un scénario rêvé, mais si ça passe pas, la draft 2025 s'annonce très prometteuse.
4. C'est à l'intersaison 2025 que tu agis. Tu as de quoi faire un packaging pour une superstar qui en a marre de perdre (Lamelo, Cunningham voir Devin Booker) et un haut choix de draft qui peut te permettre d'avoir un gros joueur prometteur.
Si ils jouent bien leur carte, pour la rentrée 2025 les Spurs peuvent entourer Victor avec un all-star confirmé, 2 prospects de haut niveau et des role players prêt à aller au charbon. Difficile de demander plus, mais il faudra être patient et pas céder au sirène du "gros coup" tout de suite.
Répondre
Excellente remarque du nouveau cba. Tu ne peux plus te permettre d'avoir 3 mega contrat dans ton effectif si tu veux gagner.
Ta construction d'effectif doit se faire comme suit :
- Un top player superstar supermax contract
- Une co-star (top 25 joueur nba) au contrat max qui fit parfaitement sur et en dehors du terrain avec ton franchise player.
- 4/5 très bons role players entre 10 et 20 millions l'année qui fit avec tes deux stars.
- 2/3 vétérans au minimum.
- Tes contrats rookie et two-way contract pour compléter le roster (à noter que dans certains cas, tes contrats rookies peuvent tout à fait être déjà des role players ce qui fait faire des économies)
Dans cet objectif, les spurs ont Victor, peuvent avoir dans leur effectif les role players de demain. Maintenant l'objectif est de trouver la co-star avec Victor. Ce n'est clairement pas Vassell (malgré son énorme contrat dont il faudra se débarrasser). Et je n'ai pas du tout le sentiment que ça peut être Young, Garland (à cause de leur défense) ou Murray (manque de talent). Peut-être trouveront-ils cette co-star via la draft?
Répondre
Merci pour ton message, comme ça j'ai pas à écrire ce que je pense :D
Répondre