« Nous allons avoir besoin de temps » : Sam Presti tempère les attentes autour du Thunder

Sam Presti prône la patience au Thunder, malgré les excellents résultats de l’équipe l’an dernier et sa free agency réussie.

« Nous allons avoir besoin de temps » : Sam Presti tempère les attentes autour du Thunder

Avec le deuxième meilleur bilan de la NBA en saison régulière l’an dernier, juste derrière les futurs champions de Boston, le jeune Thunder est attendu au tournant. Alors que ses stars continuent de progresser et que l’équipe s’est renforcée durant l’été, certains voient désormais Oklahoma City comme un véritable prétendant au titre. Sam Presti, le GM de la franchise, refuse cependant d’accorder trop d’importance aux attentes extérieures et estime que son équipe aura besoin de temps pour s’épanouir.

« Nous ne partons pas du principe que nous allons commencer sur la troisième base, avec une longueur d’avance », a expliqué le dirigeant mercredi lors d’une conférence de presse, selon les propos rapportés par The Oklahoman. Presti, qui a déjà atteint les Finales NBA à l’époque de Kevin Durant et Russell Westbrook, sait à quel point remporter un titre est difficile. Conscient de la complexité du processus, il prône la patience.

« Nous allons avoir besoin de temps avec ce groupe », a-t-il ainsi annoncé. « Car nous n’allons pas essayer d’intégrer de force [les nouvelles recrues] dans notre système ou faire des suppositions sur la façon dont ils vont s’adapter avec les autres joueurs. Nous voulons que les choses suivent leur cours naturellement. Par conséquent, nous risquons de manquer de cohésion au début […] Il y a des situations que nous devrons affronter, même si cela signifie ne pas obtenir de résultats immédiats ou avoir des statistiques peu flatteuses. »

La vision de Sam Presti reste sensiblement la même d’une saison à l’autre : axée sur le long terme plutôt que sur les résultats immédiats. Cette approche n’est pas la plus spectaculaire, surtout quand l’équipe pourrait tenter d’accélérer son projet autour de Shai Gilgeous-Alexander et de son groupe talentueux. Néanmoins, il estime que ce processus méthodique est la clé pour atteindre un succès pérenne.

« Nous savons que pour être exceptionnels, pour devenir cette équipe, il faut être prêts à être une exception », a continué Presti. « Pour nous, cela signifie rester curieux, ouverts d’esprit, et comprendre qu’on ne peut rien trouver si l’on ne cherche pas et si l’on n’explore pas toutes les possibilités. »

🎙️ Interview : Ousmane Dieng, l’ambitieux jeune français du Thunder

Après, sur l'extrait, il parle de l'intégration des nouveaux pour le début de saison.
Mais au fond de lui, il joue à l'évidence le titre. Il est d'ailleurs bien placé pour savoir que les fenêtres pour le jouer sont parfois (bien) plus courtes qu'on ne le pense.
Répondre
Il l'a le temps faut dire, surtout qu'il doit être en train de se délecter du cirque des Clippers avec ses 3 swaps de picks à venir
Répondre