Ryan Arcidiacono, le meilleur d’entre eux

Ryan Arcidiacono n'est pas le MOP le plus flashy de l'histoire du Final Four. Pour autant, son QI basket et son adresse ont porté Villanova jusqu'au titre.

Ryan Arcidiacono, le meilleur d’entre eux
[caption id="attachment_319759" align="alignleft" width="318"] Ryan Arcidiacono interviewé par Craig Sager.[/caption] Dans notre présentation de la finale NCAA lundi, on vous évoquait le cas de ces quelques joueurs capables d'être pris, même en fin de second tour, lors de la Draft 2016. Ryan Arcidiacono, le meneur de Villanova, en faisait partie. Le senior des Wildcats a confirmé que sa cote était en hausse la nuit dernière, en étant élu MOP (Most Outstanding Player) du Final Four. Nommé dans le deuxième cinq de la Conférence Big East après avoir intégré le premier cinq l'année passée, Arcidiacono a été décisif dans le sacre surprise de son équipe. Sans qu'il ait besoin de réaliser de matches surnaturels, son efficacité, son intelligence de jeu et son application ont fait la différence durant cette campagne mémorable pour la fac de Pennsylvanie. L'Italo-Américain a ainsi tourné à 63% sur ses jump shots durant la March Madness et a orchestré à merveille le jeu des Wildcats lors des deux derniers matches, d'abord lors de la fessée infligée à Oklahoma (95-51), puis en finale contre les Tar Heels la nuit dernière. Outre ses 16 points à 6/9, Ryan Arcidiacono est l'auteur de la remontée de balle supersonique et de la passe parfaite pour Kris Jenkins sur son shoot de la gagne. Un altruisme salvateur et admirable pour un joueur encensé par son collègue.
"Ryan Arcidiacono est l'un des meilleurs joueurs avec lesquels j'ai pu jouer. Qu'un senior fasse la passe à cet instant plutôt que d'essayer de réussir l'action de la gagne en dit long sur lui. Il ne pense pas à tirer la couverture à lui, il veut seulement gagner", a déclaré Jenkins dans le Philadelphia Inquirer.
Ryan Arcidiacono n'aura que quelques jours pour fêter ce titre qui vient récompenser 4 années solides et studieuses sur le campus de Villanova. Pour le moment écarté des mock Drafts, le jeune homme de 22 ans a le profil pour séduire une équipe en quête d'un remplaçant fiable pour son backcourt. Le voir apparaître en fin de tableau serait mérité et plus si surprenant qu'il y a quelques semaines. Au cas où la NBA lui fermerait ses portes, le natif de Philadelphie pourrait faire jouer ses connexions en Europe pour y découvrir le monde professionnel. En mai 2015, l'équipe nationale italienne l'avait invité à participer à un tournoi pour défendre les couleurs de la Squadra Azzurra, profitant des origines de sa famille. Prochaine étape, la Lega A pour Arcidiacono ?

Les 16 points en finale de Ryan Arcidiacono

http://www.dailymotion.com/video/x423ru6_ryan-arcidiacono-est-le-mop-du-final-four_sport