Constamment dans les rumeurs de transfert, Russell Westbrook vit un été agité. Le meneur, toujours mentionné comme une potentielle contrepartie de Kyrie Irving, a de quoi être confus par rapport à sa situation aux Los Angeles Lakers. Maintenant, le bruit court qu’il aurait demandé son trade.
En effet, le MVP 2017 vient de se séparer de son agent. Thad Foucher, qui l’a représenté tout au long de sa carrière NBA, évoque des "différences irréconciliables". Une décision qui n’a fait que donner de l’ampleur aux rumeurs. La déclaration de son désormais ex-représentant — très inhabituelle dans le milieu — a, elle, mis le feu aux poudres.
"Avec la possibilité d’un quatrième transfert en quatre ans, le marché nous fait comprendre que les Lakers doivent céder d’autres assets dans un trade de Russell. Et même dans ce cas-là, ce transfert devrait le pousser à ensuite accepter un buyout pour rejoindre encore une autre équipe", explique Foucher.
Cependant, Russell Westbrook n’aurait pas demandé de trade, d’après le Los Angeles Times. De nombreuses sources ont confirmé que le meneur n’avait jamais tenté de quitter la franchise. Dans la dernière année de son contrat, il part dans l’optique de jouer une nouvelle saison aux Lakers. Il a lui-même décidé d’activer sa player option de 47 millions de dollars cet été.
Dans l’œil du cyclone, cité dans tous les hypothétiques transferts de Kyrie Irving, la relation de Westbrook avec son équipe semble toutefois battre de l’aile. Alors qu’il venait regarder les Lakers en Summer League, lui et LeBron James n’ont pas échangé le moindre mot devant les caméras. Tout l’inverse de l’été dernier, celui de son arrivée, lors duquel les deux semblaient très proches.
Neuf fois All-Star, l’ancien franchise player sort de la pire saison de sa carrière. Il affiche des moyennes de 18,5 points à 44,4 % au tir, 7,4 rebonds et 7,1 passes sur celle-ci. Son coach, Darvin Ham l’inclut toutefois dans ses plans pour l’année prochaine. Il a même publiquement déclaré qu’il considérait Russell Westbrook comme l’une des clés de l’effectif. La situation reste donc dans le flou le plus total, un classique des Lakers.