Russell Westbrook n'a pas échappé aux critiques après l'élimination des Los Angeles Clippers par les Dallas Mavericks au 1er tour des playoffs. Lors du game 6, le MVP 2017 n'a joué que 9 minutes en sortie de banc et a eu un impact très limité sur l'ensemble de la série. Peu après la sortie de route des Clippers, des rumeurs faisaient déjà état du mécontentement de Westbrook quant à son rôle dans l'équipe. Ce statut de remplaçant aurait été accepté de moins bon coeur que ce qui a été dit, d'après Sam Amick et Law Murray de The Athletic.
Russell Westbrook est rapidement sorti de son silence pour répondre à ces commentaires et, au passage, donner une forte indication sur son avenir, lui qui a une player option pour une saison de plus avec les Clippers.
"Je suis souvent le sujet de conversation de beaucoup de 'sources' et de médias. Je me sens obligé de partager mes véritables pensées sur cette saison. Comprenez bien que tout ce que vous lisez sur ce que j'aurais dit ou non a probablement été fabriqué. Je n'ai jamais eu de mal à partager mon opinion ou mes idées sur quoi que ce soit et je choisis de les garder pour moi la plupart du temps. [...] C'est un moment difficile pour beaucoup de gens parce qu'on attendait beaucoup de choses d'eux. Du coup, il est compréhensible qu'ils aient été mis sous pression pour créer des histoires ou pointer d'autres du doigt pour ce qui est une saison que beaucoup qualifieraient de décevante.
Pour ma part, j'ai apprécié ma saison et j'ai travaillé dur pour apporter de l'énergie et l'étincelle pour notre équipe à chaque opportunité qui m'a été donnée. J'ai le sentiment d'avoir été ouvert et de toujours l'être, à l'idée d'occuper de nouveaux rôles et de faire certains sacrifices dans l'espoir de rendre notre équipe meilleure. J'espérais une issue différente, mais j'ai aimé être dans les tranchées cette année avec mes coéquipiers. Ils m'ont tous soutenu tout au long de la saison. J'espère revenir plus fort et suis impatient d'occuper un rôle, quel qu'il soit, pour nous mettre dans la meilleure situation pour gagner la saison prochaine !"
Traduction : Russell Westbrook va probablement activer son option et acceptera d'être remplaçant à nouveau la saison prochaine.