S'il est important de regarder au-delà des chiffres pour apprécier l'apport d'un joueur à une équipe ou une organisation, la règle s'applique particulièrement à Russell Westbrook cette saison. Car avec 10,0 pts de moyenne à 28,8% d'adresse générale (!) dont 20,8% à 3 points, 3,7 rbds, 4,7 asts, 1,9 stl et 2,4 pertes de balle, la plus-value de l'ex-MVP, exception faite de ses qualités défensives, ne saute clairement pas aux yeux. D'autant plus au regard du bilan collectif des Nuggets sur la période (4v-3d, 9ème à l'ouest), loin des standards de la franchise ces dernières années.
Pourtant, l'ancien joueur du Thunder semble déjà convaincu de son apport au sein du groupe de Mike Malone. Loin des chiffres et des données statistiques, Russell Westbrook se voit ainsi comme un mentor au sein du vestiaire des Nuggets. Un rôle que le roi du triple double semble prendre très au sérieux, à en croire Rachel Strand de ClutchSports.
Russell Westbrook on what he enjoys about playing with young players:
"I love to see the growth. I love to see mistakes. I love to see frustration. I love to see adversity. I love to see joy. I love to see the happiness. I love to see all the mixed emotion, because it's a part… pic.twitter.com/CPnfLIArxA
— Beastbrook (@Beastbr00k0) November 5, 2024
"J'aime voir des erreurs. J'aime voir de la frustration, de l'adversité. J'aime voir de la joie, du bonheur, et toutes ces différentes émotions, car cela fait partie du jeu. Cela nous apprend beaucoup sur la vie [...]. Vous pouvez décider d'abandonner, de pointer quelqu'un du doigt, de vous remettre en question ou de demander de l'aide. Les options sont nombreuses." Avant de conclure, visiblement heureux de pouvoir aider ses coéquipiers dans leur apprentissage du métier. "J'adore être cette personne de confiance, cette voix, cette oreille, ce soutien auprès de mes coéquipiers. Et j'aime cette partie du process."
Les conseils avisés et l'expérience de Westbrook ne seront pas de trop pour permettre à Christian Braun et Peyton Watson, relativement décevants l'an dernier, de franchir le cap espéré par la franchise du Colorado. Et permettre aux Nuggets de rêver à une seconde bague de champion au printemps prochain.