Déjà nominé pour le DPOY, Rudy Gobert figure parmi les trois finalistes pour le MIP.
La superbe saison de Rudy Gobert lui a valu la reconnaissance des journalistes US. Le Français est le seul joueur avec Kawhi Leonard à être en course pour deux awards différents. Si la star des San Antonio Spurs peut viser le doubler « MVP-DPOY », le pivot du Utah Jazz concourt lui sur le trophée de meilleur défenseur… et de meilleure progression !
Mais « Gobzilla » ne part pas favori dans cette catégorie. Élément central du Jazz, cinquième à l’Ouest cette saison, il a notamment passé un cap en attaque. Il pointait tout de même à 14 points par match contre 9,1 l’an dernier. Le tout en étant bien plus adroit (66% contre 56%). Il a aussi pris plus de rebonds (12,8 contre 11) et bloqué plus de tirs (2,6 contre 2,4). Rudy Gobert a clairement franchi un cap. Il a d’ailleurs été nommé dans le second cinq NBA.
Stats 2016-2017 : 14 points à 66%, 12,8 rebonds, 2,6 blocks.
Une All-NBA Team où l’on retrouvait aussi Giannis Antetokounmpo. Le Grec est devenu le cinquième joueur de l’histoire à mener son équipe aux points, aux rebonds, aux passes, aux interceptions et aux blocks. Waouh. Il rejoint ainsi Scottie Pippen, Kevin Garnett, LeBron James et Dave Cowens. Antetokounmpo a franchi la marche pourtant très haute entre star et superstar. Il est le favori pour le trophée.
Stats 2016-2017 : 22,9 pts à 52%, 27% à trois-points, 8,8 rebonds, 5,4 passes.
Le public nous rabâche à longueur d’année que les sophomores ne devraient pas être éligibles pour le MIP (aucune règle à ce sujet) mais certains de ces mêmes fans militent pour Nikola Jokic. Comme s’ils avaient oublié que le Serbe vient de disputer sa deuxième saison dans la ligue. Sa progression est logique et elle s’explique en partie par une hausse conséquente de son temps de jeu.
Mais au-delà de ça, le pivot des Denver Nuggets s’est tout de même révélé cette saison. Il s’est affirmé comme le nouveau visage de la franchise du Colorado. Et il a régalé les fans avec ses passes lumineuses. Le « Joker » est promis à un très bel avenir.
Stats 2016-2017 : 16,7 pts à 57%, 32% à trois-points, 9,8 rebonds, 4,9 passes.
Via ESPN