Rudy Gobert, une réponse cash !
Dans sa carrière en NBA, le pivot du Jazz a malheureusement eu l'habitude de devoir composer avec une certaine défiance envers ses performances. Avant de devenir officiellement un All-Star en 2020 (puis en 2021), on se souvient que le natif de Saint-Quentin avait subi quelques échecs - immérités - avant de recevoir la reconnaissance des siens. Presque "habitué" à ce contexte, Gobert n'a ainsi pas été surpris par les propos des Wolves. Pas franchement revanchard, il a tout de même parfaitement répondu avec sa belle performance contre les Sixers. Et devant les médias, il se trouvait forcément en position de force pour faire taire ses détracteurs."Il ne s'agit pas de la première fois que les gens me critiquent sans la moindre raison. Tous les soirs, je suis sur le parquet pour aider mon équipe à gagner, être le meilleur Rudy possible. Je ne suis jamais dans les médias à attaquer les autres. Je me concentre sur moi-même. Quand tu es le meilleur du monde dans un moment, je pense que les gens commencent à avoir des doutes et veulent discréditer ce que tu fais. C'est plus amusant qu'autre chose. Juste amusant. Mais c'est comme ça. Les gens vont tenter de discréditer mon apport, notre boulot en tant qu'équipe. J'ai connu ça toute ma carrière. Je vais continuer de gagner des prix, des trophées, et j'espère que je vais aider mon équipe à en gagner un encore plus grand", a lancé Rudy Gobert.En tout cas, les critiques des Wolves n'ont absolument rien changé à son apport. Sans être toujours opposé à Joel Embiid dans les duels, Gobert a un impact énorme sur la défense du Jazz. Leader de la franchise de Salt Lake City de ce côté du terrain, le Tricolore force les équipes adverses à s'adapter offensivement à cause de sa présence. Rudy Gobert, une série inédite en NBA depuis Shaq !
Le Jazz vole à son secours
Attaqué par les Wolves, l'intérieur de 29 ans peut en tout cas se sentir soutenu. Visiblement, l'ailier du Jazz Joe Ingles s'est d'ailleurs bien marré en écoutant les arguments d'Edwards et de Beverley pour discréditer l'apport défensif de Gobert."Franchement, je n'ai pas compris. Entendre Edwards dire que Porzingis est plus intimidant que Rudy, c'est hilarant. Ils ne regardent évidemment pas assez de basket. Peut-être que Porzingis l'a contré une fois. Je ne sais pas, c'est tellement bizarre pour moi. Si tu comprends ce que tu regardes, l'impact qu'il a est évident", a résumé l'Australien.Et honnêtement, il n'est pas si difficile de comprendre l'impact de l'international français à Utah. Rien que par sa présence, il incarne une arme de dissuasion massive dans la peinture. La majorité des équipes NBA sont dans l'obligation de s'adapter par rapport à sa capacité à gêner les tirs adverses dans la raquette. Et ceux qui décident de refuser de s'adapter ? Ils ont généralement punis. Par des contres (2,2 en moyenne) ou par des tentatives difficiles (leader en "tirs gênés"). Pour ne rien gâcher, Gobert s'impose également aujourd'hui comme le meilleur rebondeur de la NBA (14,7). Le tout sans même évoquer son rôle au complet dans la défense du Jazz, la 3ème actuellement dans la Ligue derrière les Golden State Warriors et les Phoenix Suns.
"De mon point de vue, en tant que coach, toutes les équipes que nous jouons ont un plan pour savoir comment attaquer, ou non, Rudy. Il ne peut pas défendre sur tout le monde, mais il tente de le faire. Et j'aimerais qu'il puisse le faire. Car je pense - sans regarder toutes les statistiques - qu'il est notre meilleur défenseur en isolation, le meilleur protecteur de cercle de la ligue. Souvent, il ne décide pas vraiment sur qui il va défendre. Pourquoi ? Car il fait partie d'un schéma plus large", a expliqué son coach Quinn Snyder.En tout cas, de son côté, Rudy Gobert n'a pas l'intention de changer ses habitudes malgré les critiques.
"Je l'ai dit à Quinn, je n'ai aucun problème à défendre directement sur tous les joueurs. Je crois au plan. Quand tu gagnes de 30 points, le plan est plutôt bon (rires). Les gens ont besoin de comprendre que nous ne jouons pas un 'pickup game' dans un parc. Ce n'est pas du 1 contre 1. Sur le parquet, je ne défends pas sur un gars, je défends sur une équipe. Je sais que c'est compliqué à comprendre pour certains gars. Ils ont l'habitude de pouvoir avoir un impact sur un gars à la fois. Moi, je veux défendre sur une équipe au complet", a terminé Gobert.Et avec cette mentalité, Rudy Gobert a réussi à s'imposer comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la NBA. Autant dire qu'il a bien raison de poursuivre sur sa voie malgré les critiques... CQFR : Gobert domine Embiid, TD vains pour LeBron et Jokic