« Il doit rattraper le retard qu’il a sur ce que nous faisons », a cependant expliqué l'entraîneur de Houston à ESPN. « C’est toujours difficile quand vous êtes jeune et que vous manquez tout de suite d’entraînement puisque c’est le moment où on établit les bases. Mais cela va bien se passer. »Un des principaux problèmes de White reste sa phobie de l'avion. Le joueur envisage d'ailleurs d'investir dans un bus pour effectuer les déplacements avec le reste de l'équipe. McHale espère que le suivi du club l'aidera à vaincre ce mal pour lui éviter de vivre une saison contraignante.
« Royce va suivre un chemin un peu différent en NBA. Si vous avez le choix entre 10 heures de bus et 1 heure d’avion, vous prenez l’heure de vol. Il va juste falloir qu’il travaille là-dessus. Nous sommes là pour l’aider autant que nous le pouvons. »L'ancien intérieur d'Iowa State est lui heureux que son équipe l'accompagne dans sa délicate entame de carrière.
« Honnêtement, ça m’aide beaucoup. Une des choses avec l’anxiété c’est qu’il faut essayer de masquer ce qui vous fait peur et souvent, c’est être sous les projecteurs. Et pour être honnête, recevoir des bons commentaires en retour, ça m’aide beaucoup. »Pour Royce White, il s'agit désormais d'essayer de reprendre une vie de basketteur normale en se concentrant sur les buts qu'il s'est fixés.
« Je reste concentré sur mon objectif. Je veux être un bon coéquipier et faire partie de cette franchise. J’ai d’autres buts et d’autres aspirations et je vais m’y tenir et me concentrer dessus. Mais je suis prêt à tout ce qu’on me demandera de faire. »Son retour est en tout cas une bonne nouvelle pour Houston et pour le joueur qui risque de vivre une saison de rookie mouvementée...