Son nom ne vous est pas étranger. Pourtant Royce White n'a pas marqué le moindre point en NBA. Drafté en 16ème position par Houston, l'ancien d'Iowa State est davantage connu pour les accusations qu'il avait porté à l'encontre des Rockets, coupables selon lui de ne pas avoir traité ses problèmes d'anxiété. Des soucis psychologiques qui empêchaient notamment Royce White de prendre l'avion. Une phobie des aéronefs et un passif qui ne manquaient pas de torpiller sa carrière en NBA, limitée à 3 petits matchs en 3 ans.
Retiré des parquets après une dernière année dans le championnat Canadien en 2017-2018, Royce White réapparaît aujourd'hui en politique. Trumpiste convaincu, soutien de Steve Bannon et adepte des thèses conspirationnistes d'Alex Jones, l'ancien King de Sacramento a surpris les observateurs en sortant vainqueur de la primaire républicaine dans son état natal du Minnesota, en dépit d'une image pour le moins clivante.
Coupable de sorties misogynes et antisémites, White a par ailleurs connu de nombreux déboires judiciaires par le passé (vol, défaut de paiement de pension alimentaire, détournement de fonds de campagne). Autant de casseroles qui devraient a priori, toujours selon les spécialistes, permettre à la candidate démocrate sortante, Amy Klobuchar, de conserver son siège au Sénat en novembre prochain.