Rookie Race Vol.1 : Mobley et Barnes démarrent fort, qui pour les stopper ?

La lutte pour le titre de Rookie of the Year 2022 est joliment lancée. Après un mois de NBA, voici notre état des lieux.

Rookie Race Vol.1 : Mobley et Barnes démarrent fort, qui pour les stopper ?

2- Scottie Barnes (Toronto Raptors)

Masai Ujiri et les Raptors ont bien bossé. Barnes est déjà impressionnant des deux côtés du terrain, avec 16.3 points et 8 rebonds de moyenne, une qualité de passe pas encore utilisée de manière optimale mais très visible et, surtout, le genre de séquences défensives qui font penser à ce que pouvait déjà faire Kawhi Leonard très tôt dans sa carrière. Barnes défend sur presque tous les postes, arrache des balles dans les mains de superstars ou de joueurs random, explose en contre-attaque... Ne lui manque qu'un shoot fiable, mais le matériel est là et on ne doute pas une seconde qu'il va le développer. Lorsque Charles Barkley avait pronostiqué sa victoire pour le titre de NBA Rookie of the Year, on se disait qu'il se montrait sans doute un peu hâtif malgré le potentiel certain de l'ailier de Florida State. Pour le coup, on peut le dire, "Chuck" ne sera sans doute pas loin d'avoir raison dans quelques mois si les choses continuent ainsi.

1- Evan Mobley (Cleveland Cavaliers)

Evan Mobley vient de se blesser pour quasiment un mois et sa dynamique dans la course au titre de Rookie de l'année en NBA va forcément être cassée. Une blessure au mauvais moment n'avait pas empêché LaMelo Ball d'être élu l'an dernier et on peut tout à fait se dire qu'il en sera de même avec le jeune Californien. La lutte est serrée avec Scottie Barnes, qui a ses partisans et devrait prendre les devants d'ici la parution du deuxième volume de notre Rookie Race. En attendant, Mobley est le débutant qui nous a fait la plus forte impression depuis le début. Au sein d'une franchise jusque-là moribonde, l'intérieur des Cavs rend tout plus simple, pèse des deux côtés du terrain et a fait mieux que LeBron en termes de précocité sous ce maillot en inscrivant 200 points et 100 rebonds plutôt que le King. On l'a aussi bien vu être décisif en défense, par sa dissuasion près du cercle ou au large, qu'en attaque avec des fins de matches pleines de sang froid. Avec 14.6 points, 8 rebonds et des différentiels +/- généralement parlants sur l'importance de sa présence sur le parquet, Evan Mobley est pour le moment notre Rookie of the Year. On espère surtout qu'il reviendra en pleine forme dans quelques semaines pour que cette Rookie Race reste intéressante à suivre et aussi incertaine que possible. 5 choses que vous ne saviez pas sur Evan Mobley