Notre analyse sur cette compétition individuelle annexe après deux mois de matches.
Mention déshonorable
Malik Monk (Charlotte Hornets)
L'ancien joueur de Kentucky avait expliqué qu'il s'attendait à ce que les Knicks le sélectionnent en 8e position de la Draft. S'il espérait punir les équipes qui l'ont laissé filer, c'est pour le moment raté. Malik Monk ne joue que 15 minutes par match dans une équipe de Charlotte très mal classée (13e à l'Est). On pouvait l'envisager comme un 6e homme déjà prêt à mettre quelques cartons en sortie de banc. Monk peine à se montrer utile lorsqu'il est sur le terrain et son adresse est piteuse (33% en global et à trois points). Un démarrage décevant.
Josh Jackson (Phoenix Suns)
Avec la polyvalence qu'il affichait à Kansas, il ne paraissait pas scandaleux de l'imaginer parmi les favoris au titre de Rookie of the Year. Les débutants sont censés profiter de situations comme celle des Suns actuellement. Le tanking implique normalement du temps de jeu pour les "première année", surtout quand ils sont aussi doués que Jackson. Malheureusement, l'ancien Jayhawk a beaucoup de mal à trouver sa place et sa fonction. A Phoenix, il joue 22 minutes en moyenne, ce qui n'est pas déshonorable. Mais sa production et son impact sont proches du néant. On le voit bien briller sur quelques séquences individuelles à coups de dribbles et de gros dunks, mais c'est encore très pauvre.
De'Aaron Fox (Sacramento Kings)
Dans quelques semaines, De'Aaron Fox sera peut-être dans notre top 10. Mais en attendant, on reste sur notre faim. On a du mal à retrouver l'intensité et l'agressivité qu'il affichait avec Kentucky l'an dernier. Bien que starter, Fox n'a pas un énorme impact sur le jeu offensif de son équipe. En tout cas, il est insuffisant. Sa défense saluée de toute part en NCAA, ne se traduit pas encore efficacement en NBA non plus. Avec 10 points, 4 passes et 3 rebonds en 26 minutes, Fox n'est pas dramatique, mais il lui manque juste un peu de consistance pour passer la seconde. Sa forme récente n'est pas très encourageante et il a parfois semblé disparaître un peu facilement des matches.