« Josh a mis des tirs très importants », note Dwight Howard. « On a continué à y croire. »Ils étaient menés de 19 points au début du quatrième QT suite à un très bon passage des Clippers au retour des vestiaires. Kevin McHale a alors rappelé James Harden, peu inspiré hier soir (23 pts à 5/20), sur le banc. Comme si c’était déjà terminé. Comme si les Rockets étaient déjà en vacances. Jason Terry, Trevor Ariza, Corey Brewer, Josh Smith et Dwight Howard, des joueurs expérimentés, ont alors été envoyés au charbon. Ensembles, ils ont remis leur équipe sur les bons rails.
« Ces gars ont senti qu’ils étaient en passe d’accomplir quelque chose de vraiment spécial », explique le coach de Houston. « Ils se sont battus pour nous ramener dans le match. »Si la prestation de Smith a marqué les esprits, Corey Brewer a lui aussi alimenté le scoring des Rockets en inscrivant 15 de ses 19 points dans la dernière période. Avec Harden sur le banc, les Texans ont fait circulé la gonfle et – pour la première fois de la saison – ils semblaient enfin imprévisibles. Un terme qui ne définit pas le jeu de la franchise habituellement. C’est pourtant ce qui a sauvé les Rockets hier soir. Les Clippers ont semblé perdus, ne sachant plus où donner de la tête devant ce groupe atypique. Harden est donc resté sur le banc.
« J’ai pensé à le remettre sur le parquet mais ces gars-là ont mérité de terminer la rencontre. Ils étaient dans le rythme, j’ai préféré les laisser sur le terrain », ajoute Kevin McHale.Ce sont les petits détails qui ont fait la différence pour Houston. Avant de s’enflammer en attaque, les Texans ont d’abord défendu avec détermination. On a enfin retrouvé l’équipe qui a terminé la saison parmi les meilleures franchises NBA de ce côté du terrain. Ils se sont arrachés sur chaque ballon, se sont appliqués sur chaque rotation, ont bloqué chaque rebond pour dérayer l’attaque des Clippers, trop dépendantes de ses deux superstars hier soir (28 pts et 8 rbds pour Blake Griffin, 31 pts, 7 rbds et 11 pds pour Chris Paul).
« On ne va pas abandonner. On veut juste gagner », prévient Dwight Howard, auteur de 20 points et 21 rebonds. « Nous sommes content, mais ce n’est pas fini. »Les Clippers, les journalistes et les fans présents au Staples Center ont cru que c’était bel et bien terminé pour Houston. Les Rockets y ont cru et c’est la raison pour laquelle ils auront encore une chance d’accrocher leur qualification pour les finales de Conférence lors de l’ultime septième manche décisive ce weekend. https://www.youtube.com/watch?v=HrcFmXy_Z2Y