« C’est quelque chose que je veux ajouter à mon jeu. Mais je veux aussi progresser dans d’autres domaines. C’est quelque chose qui va m’aider à la finition pour éviter les contres. Je veux travailler sur tous les aspects de mon jeu donc c’est parfois difficile de tous faire à la fois. Je dois développer les choses unes par unes. »Ricky Rubio souhaite notamment s'inspirer de Tony Parker dont le floater est l'un des principaux atouts offensifs et qui est actuellement la référence en la matière.
« Tony Parker a l’un des meilleurs floaters. Il y a beaucoup de joueurs qui l’utilise et je veux l’ajouter à mon jeu. »Avec une moyenne faiblarde de seulement 36,5% aux shoots depuis son arrivée en NBA (37,5% cette saison), Ricky Rubio a grand intérêt à privilégier un jeu en pénétration qui lui permettrait d'augmenter ses pourcentages. C'est pourquoi son entraîneur l'encourage lui aussi à développer cette nouvelle arme offensive.
Pas si simple. Brillant face à Dallas, Ricky Rubio a souffert cette nuit dans la défaite des Wolves à Houston. Une rencontre durant laquelle il n'a inscrit que deux shoots (5 pts à 2/6 et 8 passes).« Il doit vraiment développer ce shoot », affirme Rick Adelman.
« Il doit apprendre à obtenir des shoots quand il pénètre pour passer au-dessus des Big Men. Tony Parker a développé ce shoot et c’est pourquoi c’est si difficile de défendre sur lui. Nous avons travaillé avec lui sur ça mais maintenant il doit le reproduire en match. »