« Il devrait se faire tatouer sur le bas du dos. Il nous a demandé ‘Est-ce que ça pique ?’ », s’amuse Peyton Siva à Yahoo Sport.Siva était freshman à l’époque de l’éclatement de l’affaire. Fraîchement débarqué à Louisville, il témoignait déjà son profond respect pour son coach.
« Moi je ne pars pas. La vie privée de Rick lui appartient. Il est là pour me coacher et c’est le meilleur pour ma part. Donc comme les fans disent ‘Go Cards !’ » racontait le leader de Louisville à l'Huffington Post en août 2009.Voir son père au journal télévisé après une relation avec une autre femme que sa mère ne doit pas être facile à vivre. Car dans ce scandale, c’est toute la famille Pitino qui a été éclaboussée. Aujourd’hui, son fils Richard, coach à l’université de Minnesota, est simplement heureux de chasser des mauvais souvenirs étalés sur la place publique avec une célébration du même type justement. En public.
« Je suis fier de lui. Il est revenu de loin et c'est remarquable. Nous avons eu des moments difficiles comme tout le monde. Pouvoir partager ce type de moment sur cette scène est spécial. »Avec ce nouveau titre, Rick Pitino, toujours tiré à quatre épingles, tout d’Armani vêtu, a choisi de répondre par les actes plutôt que par la parole. La meilleure réponse qui soit.