Le passage de Rick Pitino à Boston correspond à une période sombre de l'histoire des Celtics sur le plan sportif. Introduit hier au Hall Of Fame, l'actuel coach des Cardinals, champions NCAA en titre, n'a pas laissé un souvenir impérissable dans le Massachusetts (102 victoires pour 146 défaites).
Avec le recul, il ne regrette pourtant pas son expérience à la tête des C's. Une aventure qui, selon lui, lui a permis de s'endurcir et de franchir un cap dans sa carrière. Loin de regretter ses choix de l'époque, il assume notamment sa décision d'avoir tradé Chauncey Billups, sélectionné en 3ème position de la draft 1997 et amené à devenir l'un des tous meilleurs meneurs de la ligue quelques années plus tard.
« Vous savez, j’ai échangé Chauncey Billups et il a été ensuite été transféré à deux reprises », a confié le double champion NCAA au Boston Globe. « Et il est finalement retombé sur ses pattes en devenant le joueur qu’il devait devenir. De toutes les étapes que j’ai pu connaître, Boston est certainement celle qui m’a fait devenir celui que je suis. Donc pour moi ce n’est pas une expérience négative. C’était très positif et cela m’a fait devenir un entraîneur plus complet. »