Le coach des Indiana Pacers Rick Carlisle n’a pas été du tout satisfait de l’arbitrage depuis le début de la série contre les New York Knicks. S’il a choisi de ne pas en parler après le Game 1, il n’a pas réussi à se contenir après le match 2, perdu face à NY.
« Les équipes des petits marchés méritent que ce soit équitable », a-t-il notamment dit après la rencontre. « Nous méritons un traitement juste, peu importe l’endroit où le match se déroule. »
Rick Carlisle a reçu deux fautes techniques cette nuit et a donc été éjecté. Enervé par plusieurs décisions arbitrales, il n’a notamment pas encaissé le choix des arbitres de revenir (à juste titre) sur une reprise de dribble sifflé aux Knicks en fin de partie. Si les Pacers avaient récupéré la balle, ils avaient l’opportunité de revenir à -4 (ou - 3) avec un peu plus d’1 min à jouer.
Le souci, c’est que dans le match 1, une erreur « décisive » contre les Pacers n’avait pas été corrigée, elle. Une erreur reconnue dans le fameux Last 2 minutes Report, qui avait permis aux Knicks de récupérer la balle et à Donte DiVicenzo de mettre un trois-points décisif.
Du coup, le technicien a explosé. Après le match 2, il a expliqué que les Indiana Pacers avaient identifié 29 décisions arbitrales douteuses dans le Game 1 et qu’ils avaient choisi de ne pas les soumettre à la ligue.
« J’ai décidé de ne pas les soumettre parce que j’avais le sentiment qu’on aurait un arbitrage plus équilibré ce soir. Ça n’a pas été le cas. »
Ce coup-ci, il enverra à la ligue sa petite compile’ des erreurs des ref’ :
« On va soumettre les décisions de ce soir. New York, soyez prêts ! Nous méritons un traitement juste (….) il n’y a pas d’équité, c’est décevant. »
De son côté, Tyrese Haliburton réussissait à se contenir et à ne pas se préoccuper de l’arbitrage. Plus ou moins. S’il demande plus de constance dans l’arbitrage et s’il regrette que le fameux coup de sifflet du Game 1 n’ait pas été déjugé comme dans le match 2, il préfére se recentrer sur son équipe pour conclure :
« Ils nous ont dominé. Ne prétendons pas que les arbitres sont la raison pour laquelle nous avons perdu. Nous devons juste être meilleurs. »
"They outplayed us. Let's not pretend like the refs are the reason we lost. We just got to be better"
Haliburton after Game 2 vs. Knicks pic.twitter.com/zxuGZHj2K1
— NBA TV (@NBATV) May 9, 2024
Tyrese Haliburton ne prendra pas d’amende. Ce qui ne sera probablement pas le cas de Rick Carlisle.