« J’ai eu une discussion à propos de ça avec Nerlens et son agent Rich Paul il y a trois jours. Il y a deux jours, nous en parlions tous les trois avec Donnie Nelson (président des opérations basket). Concrètement, je leur ai dit qu’il n’allait pas démarrer », raconte Carlisle. « A cette période, Dirk (Nowitzki) en poste 5 est probablement le meilleur scénario pour lui et pour l’équipe. Je ne le vois pas comme un gars qui peut sortir du banc, pas tant que je serai ici. Donc il y a de grandes chances que Nerlens sorte du banc. Il m’a dit que ça lui allait. »
Personne ne pourrait dire si les très longues négociations de contrat de Noel avec les Mavericks ont joué dans cette décision. Rick Carlisle assure que c’est un choix sportif, qui n’est d’ailleurs pas fixe.« Dirk ne va pas jouer les 82 matchs, nous allons le reposer sur certains. Dans ces matchs, Nerlens sera alors titulaire », explique-t-il. « C’est assez clair, je pense que nous devons avoir cette flexibilité dans le cinq de départ. Rien n’est gravé dans le marbre. »
De son côté, Nowitzki ne semble pas contre cette nouvelle alternative. Même s’il semble découvrir les nouveaux choix de son coach.« Peu importe. Je ne savais pas que j’allais jouer beaucoup de minutes en 5 l’année dernière et c’est ce qui est arrivé. Vous savez, je veux aider l’équipe », rappelle-t-il. « Je ne vais pas mener les contre-attaques mais ça peut être sympa de jouer plus vite. Parfois, quand on joue à une plus grande vitesse, votre niveau technique doit être présent car sinon, c’est un peu brouillon. Donc nous devons vraiment travailler ça pendant les trois prochaines semaines. »
Le positionnement de l’Allemand devrait aussi influer sur le reste des joueurs. Harrison Barnes glisserait alors en 4 et Wesley Matthews en 3. Clairement à Dallas, la saison qui arrive s’annonce très offensive.