« C'est dur. Je dois être honnête. La seule chose que je peux faire c'est être un bon coéquipier et aider mes gars sur le terrain. Essayer de parler, de communiquer avec eux le mieux possible sur l'horloge, le score, la situation. Je dois juste essayer d'être positif et leur donner des conseils sur toutes les choses que je sais à propos des playoffs. »Rip Hamilton est donc limité à un rôle de mentor sur le banc, lui qui a été signé pour deux saisons à 10 millions de dollars. Habitué aux joutes physique en playoffs face à Dwyane Wade, l'arrière doit regarder la star du Heat évoluer sur le terrain depuis le banc, nostalgique de ses années Pistons où il l'affrontait les yeux dans les yeux.
« Ça me manque tous les jours », a-t-il confié au Chicago Tribune. « Vous le savez. »Hamilton a confié au journal chicagoan qu'il espérait encore jouer deux saisons de plus. Il dispose d'une team option pour la saison prochaine que les Bulls pourraient (et devraient) lui racheter pour 1 million de dollars. En attendant de savoir s'il sera ou non de la partie avec Chicago la saison prochaine, Rip ne se plaint pas malgré cette situation difficile à vivre.
« Non, vous savez qui je suis. Vous n'avez pas envie d'être pris à faire des choses qui ne vous correspondent pas. Le plus important pour moi c'est de rester qui je suis. Nous avons de bons gars, je dois continuer à les soutenir. »