"C'était méprisable à regarder. Pas seulement en tant que parent, mais j'ai repensé à toutes les équipes dans lesquelles j'ai joué , à chaque fois mes parents m'ont confié à ce genre de personnes (les coaches). J'ai été élevé par mes deux parents mais aussi par mes entraîneurs : au lycée, à la fac, et ils ont tous joué un rôle dans ce que je suis aujourd'hui. Sans oublier tous mes professeurs qui m'ont fait grandir. On fait confiance à ces gens-là."Ray Allen a trois enfants et a eu une pensée pour eux au moment de voir la vidéo. Il a d'ailleurs immédiatement appelé ses coéquipiers du Miami Heat, LeBron James et Dwyane Wade, eux aussi pères de famille, pour leur montrer les images. Au-delà du dégoût, un sentiment de colère a traversé le nice guy, présenté comme l'une des personnes les plus respectables de toute la ligue :
"Ce que j'ai vu dans cette vidéo est répugnant. Ça m'a donné envie de le frapper. Je voulais taper ce mec lorsque je le voyais lancer la balle sur ses joueurs. Car ces joueurs sont comme moi, ils veulent apprendre et vous faîtes des erreurs, vous ne faîtes pas exprès, vous essayez d'apprendre. Et c'est le rôle des coach : apprendre. Hurler sur des gosses et leur lancer des ballons, ça n'a pas sa place dans l'enseignement du basket."Actuellement membre de la direction de l'équipe de son ancienne fac, Connecticut, Ray Allen a donné des indications sur ce qu'il ferait si ce genre d'actes se reproduisait dans son université :
"Je ferais tout mon possible pour que le coach soit viré, car il n'y a pas de place pour des choses comme ça dans le sport."