Les Celtics vont-ils retirer le maillot de Ray Allen ?

"Jésus" est devenu "Judas" au yeux du peuple bostonien. Après LeBron James hier, c'est désormais Ray Allen qui espère que son ancienne équipe lui rendra hommage.

Kevin Garnett prend le rebond puis transmet la gonfle à Paul Pierce. « The Truth » fixe la défense avant de servir Ray Allen sur un plateau, derrière l’arc à trois-points. Bingo ! Combien de fois les supporteurs des Boston Celtics ont-ils savouré la partition récitée par leur « Big Three » ? En se réunissant dans le Massachussetts à l’été 2007 avant de décrocher le titre NBA quelques mois plus tard, Garnett, Pierce et Allen ont marqué l’histoire de la franchise mythique. L’impact laissé par les deux premiers cités (surtout Pierce, pour des raisons plus évidentes étant donné qu’il a passé la quasi-intégralité de sa carrière aux Celtics) a pu se mesurer lors de leur retour à Boston sous les couleurs des Brooklyn Nets plus tôt cette saison. Cette nuit, Ray Allen était lui aussi de passage dans Beantown. Mais cela fait déjà deux ans maintenant qu’il est parti. A l’été 2012, « Jésus » a anticipé la reconstruction inévitable des Celtics pour rejoindre l’ennemi juré du Miami Heat.
« Evidemment, vous essayez de saisir la meilleure opportunité », explique le futur Hall Of Famer à SB Nation.
Ray Allen a choisi de jouer le titre. Déjà bagué avec les Celtics, il a donc ajouté une ligne à un palmarès déjà bien riche en décrochant le graal pour la deuxième fois de sa carrière l’an dernier. Mais une grande majorité des supporteurs du TD Garden lui en veulent toujours. Au point où certains se demandent même si son maillot sera retiré et accroché au plafond de l’arène une fois que « Ray-Ray » aura définitivement rangé ses sneakers.
« Ce serait le plus grand honneur individuel de ma carrière (voir son maillot retiré par les Celtics – NDLR). Avoir un impact sur une génération de gamins, sur une ville et sur une telle organisation, ce serait vraiment un honneur. »
Les Celtics auront bientôt une décision à prendre. Comme Kevin Garnett et Paul Pierce – qui ne semblent pas lui avoir pardonné son départ – Ray Allen sera libre cet été. Il pourrait mettre fin à sa carrière ou tenter une dernière aventure. Le joueur de 38 ans a porté les couleurs de quatre franchises durant sa carrière : Milwaukee, Seattle, Boston et Miami. A priori, les Bucks devraient lui rendre hommage lorsqu’il prendra sa retraite. Il a débuté sa carrière dans le Wisconsin et il a mené la franchise en finale de Conférence (en 2001) avec Sam Cassell et Glenn Robinson. Les Sonics… reposent en paix. Le Heat devrait lui rendre hommage, rien que pour son tir venu d’ailleurs lors du Game 6 des dernières finales. Mais les Boston Celtics retireront-ils le maillot de Ray Allen ?