L’été ne sert pas qu’à recruter des joueurs. Les coaches aussi ont leur Free Agency. Darvin Ham, tout juste arrivé sur le banc des Los Angeles Lakers, en a par exemple profité pour composer son coaching staff. Il comptait notamment y ajouter Rasheed Wallace, qui a finalement tourné le dos à la franchise.
Après discussion, il a été décidé que Wallace ne rejoindrait pas les Lakers cet été, d’après Shams Charania. On ne connaît pas encore les raisons de ce rétropédalage, ni s’il est mutuel.
Le "Sheed" assistant coach des Lakers pour la saison 2022-2023… Une perspective qui aurait été bien étrange pour les fans de Los Angeles. En effet, l’ailier fort a été l’un des bourreaux des "purple and gold" en 2004. Il a laissé des marques en remportant les Finales NBA face à Kobe Bryant, Shaquille O’Neal, Karl Malone et Gary Payton.
La décision est sans doute sans rapport avec cette rivalité. D’autant plus que Darvin Ham faisait lui aussi partie de cette équipe des Piston. Une expérience qui a apparemment soudé les deux hommes et qui les a peut-être poussés à se réunir à Los Angeles.
En 2019, six ans après sa retraite, Rasheed Wallace a entrepris une reconversion dans le coaching. Il a d’abord passé un an dans un lycée de Caroline du Nord, avant de rejoindre le staff de Penny Hardaway à l’Université de Memphis. Peut-être restera-t-il finalement en NCAA avec les Tigers.
Rasheed Wallace serait meilleur que Giannis Antetokounmpo aujourd'hui, selon Andre Iguodala