Raptors-Heat : et si tout reposait sur Kyle Lowry ?

Depuis le début des playoffs, les résultats des Toronto Raptors dépendent grandement de la forme de leur meneur, Kyle Lowry.

Raptors-Heat : et si tout reposait sur Kyle Lowry ?
Les Toronto Raptors sont encore en vie dans ces playoffs. Mieux que ça, ils mènent 2-1 face à Miami et se rapprochent d’une qualification pour la finale de conférence. Pourtant, les Canadiens ne rassurent pas. Leurs victoires sont rarement franches et leurs défaites semblent étroitement liées avec la forme de leur meneur. Depuis 2012 et son arrivée à Toronto, Kyle Lowry enchaîne les bonnes performances. En saison régulière, en tout cas. Parce qu’en playoffs, Lowry semble s’effondrer chaque année. Ce qui est sûr, c’est que son shoot n’est pas à la hauteur en fin de saison. Il tourne ainsi à 15.8% à trois points depuis le début des playoffs, soit encore moins que l'an dernier où son piteux 21.7% avait interpellé et été considéré comme l'un des facteurs de l'élimination sèche contre les Washington Wizards au premier tour. Son coach, Dwane Casey, le soutient malgré tout :
"Il en est là. On ne peut que le constater, mais on doit croire en lui. Nous croyons en lui".
Si le problème de Kyle Lowry n’est pas la confiance en lui ou le soutien de son équipe, il est complexe à cerner. La blessure au bras qu’il avait en janvier a totalement disparu et ne peut donc pas expliquer ces difficultés. Il ne prend pas non plus des shoots particulièrement contestés, puisque NBA.com rapporte que seulement 3% de ses shoots sont vraiment pris sous la pression de la défense. L'ancien joueur des Grizzlies et des Rockets ne semble pas vraiment s’en inquiéter :
« Je n’ai pas bien shooté depuis un certain temps. Peu importe. Je dois trouver mon shoot et prendre du plaisir. Etre plus agressif peut-être, ou moins agressif, je ne sais pas. Il suffit de trouver un moyen d’être juste moi-même. »
En tout cas, Kyle Lowry peut faire basculer la demi-finale à lui tout seul s’il arrive à nouveau à shooter comme il sait le faire. Réponse dès ce soir, à Miami.