« J'ai aimé la manière dont les autres gars jouaient et Rajon avait quatre fautes, donc j'ai décidé de ne pas le remettre sur le terrain. C'est une décision de coaching », a commenté Rick Carlisle à la fin de la rencontre, refusant de jeter de l’huile sur le feu.L’impression que Rondo ne se donne pas à fond et n’en fait qu’à sa tête lorsqu’il est sur le terrain prédomine depuis déjà plusieurs semaines. On se souvient de l’échange houleux qui avait suivi une remontée de balle de Rondo contestée par Carlisle, lequel avait mené à une suspension d’un match en interne. Carlisle, qui n’a pas le caractère le plus facile à appréhender parmi les coaches de la ligue, refuse de mettre son joueur au pilori malgré quelques sous-entendus.
"Si Rajon a envie de jouer ? Ce n’est pas à moi de répondre à ça. Demandez-lui. La seule chose importante c'est que tout le monde doit montrer son meilleur visage pour que l'on s'en sorte".[superquote pos="g"]"Je ne le ferais plus jouer. Il ne fait aucun effort". Charles Barkley.[/superquote]L’intéressé, qui ne s’est pas arrêté devant la presse après ce game 2 perdu contre le voisin texan, croyait-il qu’il débarquait en terrain conquis et qu’il aurait autant d’influence qu’à Boston ? Le style de jeu des Mavs et le CV des autres joueurs de l’effectif peuvent difficilement permettre à Rajon Rondo de jouer les alpha-dogs comme dans le Massachusetts. Charles Barkley, dans son style habituel, n'a pas ménagé l'ex-point guard de Kentucky après la rencontre.
"Si c'était moi le coach, je ne ferais plus jouer Rajon Rondo de toute cette série contre Houston. Il ne fait aucun effort. et ne s'engage pas. L'expérience n'a pas fonctionné. S'il agit comme ça, c'est qu'il est déjà concentré sur la prochaine free agency", a expliqué "Chuck" sur TNT.A l’heure qu’il est, on ne voit pas bien comment Rondo pourrait encore porter le maillot de Dallas la saison prochaine, alors que plusieurs franchises en quête d’un meneur pour accélérer leur reconstruction viendront frapper à sa porte lorsque son contrat aura pris fin. On pense évidemment aux Knicks et aux Lakers, ces derniers ayant déjà mandaté Kobe Bryant pour une opération séduction durant l’été…