Après un bon début de saison, les Dallas Mavericks ont calé. Des performances en berne qui coïncident avec l'arrivée de leur nouveau meneur, Rajon Rondo, en provenance des Boston Celtics. Alors, celui-ci est-il responsable des difficultés de la franchise texane ? Non, répond Monta Ellis, selon qui les Mavs subissent simplement les effets du temps d'ajustement nécessaire lorsqu'une franchise change de meneur.
« Il n'y a pas de problème avec lui. Rondo est un atout des deux côtés du terrain. Cela prend un moment pour un nouveau joueur pour s'ajuster à un nouveau système, à de nouveaux coéquipiers, pour comprendre où ils veulent recevoir la passe », a ainsi déclaré Monta Ellis à SI.com.
L'arrière des Mavericks, lui aussi critiqué pour ses performances ces derniers temps, ajoute que sa franchise traverse une phase difficile qui prendra fin :
« Je pense que cela ira mieux pour nous quand nous aurons traversé cette mauvaise passe. Regardez Toronto, quand la saison a débuté ils étaient très bons, et ils traversent la même chose que nous en ce moment. »
Interrogé en début de mois par Yahoo Sports sur son intégration chez les Mavericks, Rajon Rondo avait également mis l'accent sur les difficultés soulignées par Monta Ellis :
« C'est compliqué. Les gens attendent de toi que tu t'adaptes. Mais tu arrives dans un système complètement différent. Tu as quatorze joueurs qui s'ajustent à toi. Et moi, en tant que joueur et en tant que personne, je dois m'ajuster à ces quatorze joueurs pour rendre les choses plus faciles. »