Rajon Rondo disponible… uniquement au prix fort

Rajon Rondo n'est pas intouchable aux Boston Celtics. En revanche, il faudra casser son effectif pour s'offrir le meneur All-Star.

Rajon Rondo disponible… uniquement au prix fort
Pour plusieurs raisons, Danny Ainge n’est sans doute pas enclin à offrir un contrat démesuré à Rajon Rondo lorsque celui-ci deviendra free agent en 2015. Le meneur des Boston Celtics est une star et un leader mais le dirigeant n’envisage sans doute pas de reconstruire sa franchise sur le long terme autour d’un joueur de 27 ans qui a des difficultés chroniques au shoot. On suppose qu’Ainge a déjà essayé de tâter le terrain sur les prétentions salariales de son All-Star lorsque les deux parties ont envisagé une extension de contrat il y a quelques jours. Mais que faire si Rajon Rondo s’avère trop gourmand ou que ce dernier fait mine de vouloir quitter la franchise pour rejoindre – au hasard – les Los Angeles Lakers ou les New York Knicks en 2015 ? Les Celtics peuvent-ils se permettre de perdre la star sans contrepartie ? Face à ce dilemme, certaines franchies n’hésitent pas à transférer leur meilleur joueur. Contrairement à ce que peuvent répéter les dirigeants des Celtics – les mêmes qui annonçaient en début de saison qu’à Boston on ne pratique pas le « tanking » – Rajon Rondo n’est pas intransférable. En revanche, comme l’explique Chris Mannix de Sports Illustrated, il faudra payer cher pour s’arracher ses services.
« Si Danny reçoit une offre monstrueuse pour Rondo, il le transférera. Mais il faudrait une offre énorme, similaire à celles faîtes par les Celtics pour récupérer Garnett et Allen en 2007. »
Pour obtenir Kevin Garnett, Boston a lâché cinq joueurs dont une star prometteuse (Al Jefferson) et deux choix de draft au premier tour. Pour Ray Allen, la franchise a envoyé trois joueurs (dont Jeff Green, revenu aux Celtics depuis et à nouveau susceptible d’être échangé) et un choix de draft au second tour. Y-a-t-il dans cette ligue une équipe prête à payer aussi cher pour Rajon Rondo ? C’est sans doute peu probable. Le meneur devrait donc rester à Boston jusqu’à la fin de la saison. En revanche, lorsque son contrat arrivera à expiration, Danny Ainge pourrait éventuellement baisser les tarifs dans la panique si son joueur manifeste des envies de départ…