« Rajon Rondo s’est amélioré progressivement en termes de leadership depuis qu’il est arrivée ici », a affirmé Danny Ainge au Boston Globe. « Je continue de penser qu’il a encore du chemin à faire pour devenir le leader que nous attendons de lui et que nous pensons qu’il deviendra lorsqu’il atteindra la trentaine. Mais il prend tout ça au sérieux et il essaie de grandir en tant que leader. »Mais si Rajon Rondo a le caractère pour assumer pleinement son rôle de leader, Danny Ainge n'a aucune intention de mettre une pression supplémentaire sur son maître à jouer.
« Cela met beaucoup de pression sur une personne quand elle doit devenir ce qu’elle pourrait ne pas être. Rondo a toujours été un visage de la franchise. Je pense qu’il est probablement le Celtic le plus populaire depuis Larry Bird… Il y a peut-être eu Kevin Garnett pendant une courte période mais je pense qu’au cours de ces dernières années, Rondo a gagné le statut de meilleur joueur de notre équipe. »Un statut que Rajon Rondo a su conquérir malgré une grave blessure au genou qui l'a tenu éloigné des parquets NBA pendant un an. Une blessure qui a longtemps pénalisé les Celtics mais qui a permis à leur meneur de prendre le recul nécessaire pour devenir un deuxième coach sur le terrain.
« Rondo a toujours été un de nos leaders. Il a été l’un de nos capitaines qu’il porte ou pas le maillot des C’s. Comme Paul Pierce, il est un coach sur le terrain pendant quatre ou cinq saisons durant lesquelles nous avons essayé de gagner le titre [...] Je pense qu’on se repose beaucoup sur lui. Désormais, Paul, KG et Ray Allen ne sont plus là. Donc ça met plus de pression sur lui car nous n’avons pas de joueurs qui sont perçus de la même manière dans les médias. »Seul rescapé de l'équipe sacrée championne NBA en 2008, Rajon Rondo est sous contrat pour encore deux saisons avec la maison verte. Et si le GM des C's voit en lui l'héritier de la dernière génération glorieuse, rien ne garantit pour le moment que son avenir se dessinera dans le Massachusetts sur long terme.