"Tout ça n'est que le début. Mon but est de gagner un titre. Mon père m'a dit un jour : tu dois toujours en vouloir plus, mais ne soit jamais trop avide. Je veux gagner le titre et je vais tout faire pour y arriver", avait-il lancé le 25 juin dernier.
Et après les paroles, les actes.Giannis Antetokounmpo, la rage dans la peau
Car malgré ses succès de l'an dernier, Antetokounmpo ne donne vraiment pas l'impression d'être "blasé". Au contraire ! Le natif d'Athènes joue toujours avec la même rage au ventre. Et son comportement lors de la victoire contre l'Oklahoma City Thunder (121-119) la nuit dernière symbolise simplement cette implication sans faille. A la pause, son équipe était menée de six points et lui venait de boucler son deuxième quart-temps par un air-ball sur un lancer-franc. Malgré un apport individuel très correct (11 points, 6 rebonds), le leader des Bucks était très frustré. Mais vraiment très frustré. En quittant le parquet, il en a déchiré son maillot, avant de passer ses nerfs sur un panneau d'OKC."Vous savez, il n'y a aucune excuse pour cela, et évidemment je vais essayer de payer pour remplacer le panneau. Ou je peux l'échanger à vos gars contre un panneau avec Bucks quand vous allez venir à Milwaukee. Mais vraiment, il n'y a aucune excuse pour mon geste. Jouer au basket, ça entraîne beaucoup de frustration et beaucoup d'émotion, et parfois, ça peut arriver", a commenté Giannis Antetokounmpo face à la presse.
Sans vouloir cautionner ce geste, cela prouve tout de même la motivation du garçon. Il veut faire plus, il en veut toujours plus. Perdre de 6 points avec une performance individuelle correcte n'est pas acceptable. Et si sa seule réaction était de taper partout, elle ne serait pas positive. Mais cette rage, Antetokounmpo l'a ensuite utilisé pour taper la défense d'OKC.Des bases folles pour le MVP en titre
Car en seconde période, le Grec n'a pas raté sa cible. Auteur de 24 points sur les deux derniers quart-temps, le patron de Milwaukee a livré un véritable récital pour venir à bout d'un Thunder accrocheur. Plus agressif, plus entreprenant, Antetokounmpo a passé son temps à acculer ses adversaires. Il n'avait qu'un objectif : enfoncer l'opposition pour marquer. Avec une réussite retrouvée (9/11 aux tirs) et une présence énorme (10 rebonds supplémentaires), il a été, bien aidé par Eric Bledsoe, le grand artisan du succès arraché par son équipe."Je ne jouais pas bien au basket, je n'étais pas aussi agressif que je le voulais", a noté Giannis concernant son changement d'attitude.
"Quand tu le vois arriver, pour défendre face à lui, tu te dis 'recule, recule'. Mais une fois que tu as reculé, il est déjà dans la raquette", a commenté Chris Paul.
Au final, Antetokounmpo a terminé cette partie avec 35 points, 16 rebonds et 3 passes décisives. Des statistiques monstrueuses. Un standard habituel pour lui. Sur les 5 derniers matches des Bucks, il n'a pas été en dessous des 30 points, des 13 rebonds et des 3 passes décisives. Sur ce début de saison, il tourne à 29,7 points, 14,3 rebonds et 6,8 passes décisives de moyenne. C'est incroyable, c'est affolant. C'est encore plus fort que la saison dernière. Plus fort alors qu'une baisse de régime aurait été compréhensible. Mais pas pour lui. Giannis Antetokounmpo a de trop grandes ambitions pour s'arrêter. Une trop grande rage. Une trop grande passion. Et le panneau d'OKC ne sera pas le seul à subir des dégâts de la part du Greek Freak...Well...apparently Giannis was a little frustrated with how the first half went. He just kicked a hole in this thing in the hallway 😂. pic.twitter.com/h35Vol7Fo3
— Gabe Ikard (@GabeIkard) November 11, 2019