Il aura fallu moins d’une semaine à Atlanta pour tourner la page Nate McMillan. La franchise, qui avait clairement identifié un favori pour prendre la place vacante sur son banc, a opéré une transition éclair. Quin Snyder sera le nouveau coach des Hawks, c’est décidé.
L’ancien entraîneur du Jazz a accepté un contrat de cinq ans en Géorgie, d’après Adrian Wojnarowski d’ESPN. Un engagement conséquent, accompagné d’un salaire tout aussi impressionnant si les dernières rumeurs se confirment. Il s’agit d’un tournant majeur pour le projet de l’équipe.
À 21 matches de la fin de la saison régulière, les Hawks espèrent finir l’exercice en beauté pour assurer leur place en playoffs. Leurs deux victoires dans l’intermède coaché par Joe Prunty les avancent un peu plus vers cet objectif. Ils se trouvent actuellement à la 8e place de la Conférence Ouest avec un bilan de 31-30.
Avant tout, les dirigeants d’Atlanta attendent que Snyder apporte une certaine stabilité au groupe d’ici la free agency. Le vestiaire et le front office ont en effet traversé une période compliquée. Les décisionnaires espèrent donc que ce recrutement permettra d’arranger les choses avant qu’ils ne soient contraints d’opter pour une solution plus radicale.
Deuxième coach le plus victorieux de l’histoire de Utah, Quin Snyder est un technicien très respecté dans la ligue. Arrivé à 26 ans en NBA en tant qu’assistant des Clippers, ses 30 années d’expérience sur le banc de diverses équipes faisaient de lui le choix le plus sûr. Il est d’ailleurs déjà passé par Atlanta en 2013-2014, avant de prendre son poste au Jazz.
Les dirigeants semblent prêts à confier les clés de la franchise à leur nouvel entraîneur. Ce dernier a longtemps discuté avec le general manager Landry Fields, son assistant Kyle Korver, ainsi qu’avec le propriétaire Tony Ressler. Il devrait ainsi avoir un pouvoir de décision important, ce qui lui permettra d’imposer sa philosophie sans trop de compromis.
L’un des premiers défis de Snyder sera de canaliser le groupe, notamment Trae Young. Le meneur et son nouveau coach — le troisième depuis sa draft en 2018 — auraient tous les deux témoigné un certain enthousiasme à l’idée de collaborer. Donovan Mitchell aurait par ailleurs fait l’éloge de son ancien entraîneur à Young, après la défaite des Cavaliers face aux Hawks ce vendredi.
Quin Snyder, qui a conduit le Jazz à six campagnes de playoffs consécutives, semble être l’homme de la situation. À Utah, avec Mitchell et Rudy Gobert, il a toutefois montré ses limites. Le fait de ne jamais avoir réussi à dépasser les demi-finales de conférence après de si belles saisons régulières lui a même coûté son poste cet été. À voir s’il pourra faire mieux avec sa nouvelle équipe, qui bat de l’aile depuis son run jusqu’en Finales de Conférence en 2021.
Trae Young a des défauts, mais il est quand même méchamment précoce