Qui pour finir les matches à Chicago ?

A priori, un peu tout le monde. Et c'est sans doute l'une des forces des Chicago Bulls cette saison. Du moins pour l'instant.

Qui pour finir les matches à Chicago ?
On le savait, l'intersaison des Chicago Bulls a été plutôt réussie, même si Carmelo Anthony a préféré prolonger à New York que de se laisser tenter par une aventure dans l'Illinois. C'est peut-être un mal pour un bien. Les dirigeants ont été malins et ils se sont rapidement tournés vers leurs plans B. Pau Gasol a été engagé pour compléter une raquette déjà très solide. Aaron Brooks est le nouveau joker offensif du banc (une spécialité des Bulls depuis C.J. Watson). Nikola Mirotic et Doug McDermott, deux rookies, ont eux aussi été acquis cet été. Chicago dispose désormais de l'un des meilleurs bancs de la NBA et plusieurs remplaçants seraient titulaires au sein d'une autre franchise. Prenons le cas de Taj Gibson. Excellent à chaque fois qu'il occupe une place dans le cinq (14 pts, 9 rbds de moyenne dans la peau d'un titulaire), le joueur de 29 ans est barré par Pau Gasol. Il était pourtant le joueur NBA à passer le plus grand nombre de minutes sur le parquet pendant le quatrième QT la saison dernière.
"Il faut faire des sacrifices pour décrocher de grandes victoires. Taj a déjà prouvé qu'il était de cette trempe. Il veut gagner et il est prêt à se sacrifier pour l'équipe", confie Joakim Noah.
Tom Thibodeau est souvent face à des dilemmes à l'approche du quatrième QT, d'autant plus lorsque la rencontre est serrée. Il a tendance à aligner Joakim Noah en pivot, son meilleur défenseur, avec Pau Gasol à ses côtés, même si Taj Gibson peut lui aussi se glisser dans le cinq (le plus souvent à la place de l'Espagnol) dans le money time. Même Nikola Mirotic est susceptible d'être aligné au poste 4 afin d'étirer le jeu. A l'aile, Mike Dunleavy est souvent mis sur le banc dans les moments chauds au profit d'un cinq plus "petit" avec Derrick Rose, Jimmy Butler et l'un des deux meneurs remplaçants : Kirk Hinrich ou Aaron Brooks. Les Chicago Bulls ont ainsi une multitude de solutions différentes.
"Nos gars comprennent qu'ils doivent faire passer les intérêts de l'équipe avant les leurs. L'équipe vit bien (cette concurrence). Les vétérans montrent l'exemple et nos jeunes joueurs ont la bonne approche et la bonne mentalité", remarque Tom Thibodeau.
Avoir un effectif riche en qualité est évidemment une grande force en NBA. Du moins tant que les egos des uns et des autres ne mettent pas à mal cet équilibre, ce qui ne semble pas être le cas aux Chicago Bulls, vainqueurs de 11 de leurs 13 dernières rencontres.