Que sont-ils devenus ? Les San Antonio Spurs 2007

On prend des nouvelles de l'équipe des San Antonio Spurs, championne NBA en 2007 avec Tony Parker en MVP des Finales.

Que sont-ils devenus ? Les San Antonio Spurs 2007

Michael Finley

Lorsqu'il a été champion avec les Spurs en 2007 avec les Spurs, Michael Finley avait déjà 34 ans et ses meilleures années étaient déjà derrière lui. Le double All-Star a pourtant été un maillon essentiel de la chaîne cette année-là, en étant titulaire lors des 20 matches de playoffs de San Antonio, avec 11.3 points de moyenne sur les 20 matches disputés. L'ancien arrière des Mavs a passé quatre saisons et demi chez les Spurs, avant de finir sa carrière à Boston en 2010 sur une défaite en Finales contre les Lakers. Depuis sa retraite, l'intéressé est resté dans le milieu. Comme son ancien camarade Brent Barry, qui occupe le poste chez les Spurs, Michael Finley est vice-président des opérations basket aux Dallas Mavericks. On le voit de temps en temps débarquer sur le terrain lors des entraînements, comme en début de saison pour faire un pep talk à Frank Ntilikina. Michael Finley a également fait partie de l'équipe de producteurs du film "The Butler", avec Forest Whitaker, et de "The Birth of a Nation".

Fabricio Oberto

Tiens, encore une preuve qu'il fait bon vivre à San Antonio et que les gens aiment y revenir, même quand ils ne sont pas Américains. Fabricio Oberto, membre de l'équipe d'Argentine championne olympique en 2004, a posé ses valises chez les Spurs entre 2005 et 2009, en apportant de très bonnes minutes à l'intérieur dans la rotation de Gregg Popovich. Oberto a même débuté 12 des 20 matches de la campagne de playoffs en 2007 avec près de 5 points et 5 rebonds de moyenne. Si sa fin de carrière a été précipitée par des problèmes cardiaques à 35 ans (il a tenté un comeback trois ans plus tard dans le championnat argentin), Oberto peut se targuer d'une belle carrière et d'une image impeccable partout où il est passé. La saison dernière, on pouvait encore le trouver au Texas, pour commenter les matches de G-League des Austin Spurs.

Jacque Vaughn

Meneur remplaçant chez les Spurs champions en 2007 qu'il avait rejoint pile poil la bonne année, Vaughn a fini sa carrière à San Antonio en 2009 et a immédiatement pris racine dans le coaching staff de Gregg Popovich. Entre 2010 et 2012, on le retrouve ainsi assistant de Pop, puis head coach du Orlando Magic en 2012, en remplacement de Stan Van Gundy et obligé de composer avec une reconstruction complète de l'effectif. Après moins de trois saisons pleines sans parvenir à se qualifier pour les playoffs, Jacque Vaughn est renvoyé. Il rebondit à... San Antonio, comme scout pour les Spurs, avant d'être relancé par Brooklyn, comme assistant n°1 de Kenny Atkinson. Il tiendra le rôle d'intérimaire au moment du licenciement de celui-ci, jusqu'à ce que Steve Nash soit nommé à l'intersaison 2020. Cet ancien coéquipier de Paul Pierce et Raef LaFrentz à Kansas (son n°11 y a été retiré) est toujours réputé comme l'un des plus grands amateurs de poésie et de littérature en  NBA.

Matt Bonner

Le Red Mamba, deux fois champion avec les Spurs à 7 ans d'écart, a assez peu joué en 2007, lors de son premier passage à San Antonio. Il a petit à petit pris de l'importance et est devenu populaire grâce à la qualité de son shoot. Seul joueur de l'histoire du New Hampshire à avoir évolué en NBA, Bonner a pris sa retraite en 2016, pour devenir consultant sur les rencontres des Spurs sur les chaînes locales. On a pu le voir à la télévision américaine dans l'émission Tiny House Nation, où sa femme Nadia et lui étaient chargés de construire une maison. Sa passion pour les sandwiches continue de se manifester dans son blog "Sandwich Hunter", où il poursuit la quête du meilleur sandwich du monde.