Que sont-ils devenus ? Les Heatles de LeBron James

On a pris des nouvelles de 13 joueurs qui ont accompagné LeBron James, D-Wade et Chris Bosh dans leur aventure de 4 ans au Miami Heat.

Que sont-ils devenus ? Les Heatles de LeBron James

Eddy Curry

Lorsque l'on entend le nom d'Eddy Curry, cela fait généralement remonter les souvenirs de l'époque où l'intérieur volumineux était un sujet récurrent de blagues sur l'incompétence des Knicks et de leurs dirigeants. Au-delà de ça, Curry peut quand même se vanter d'avoir achevé sa carrière en NBA avec une bague de champion. En décembre 2011, le Heat a choisi de relancer Curry deux ans après son dernier match en NBA. Le pivot avait perdu près de 30 kg et était enfin capable de jouer plus de deux minutes sur le terrain sans avoir l'air à l'agonie. Il n'a certes été activé qu'à une reprise par Erik Spoelstra lors des playoffs, mais le Heat avait besoin de corps à placer sous la raquette en saison régulière sur la deuxième partie de saison et Curry a fait l'affaire. Cette bague est sans doute l'un des rares moments plaisants de la vie de l'ancien New Yorkais à ce moment-là. Accusé de harcèlement sexuel par son chauffeur en 2009 et disculpé, il avait ensuite eu la douleur d'apprendre le meurtre de son ex-compagne et de leur fille des mains de leur avocat, également en couple à un moment avec la défunte... Le coupable a été jugé et incarcéré en 2013. On a peu de nouvelles récentes de lui, si ce n'est qu'il a fait une pige en Chine en 2018 chez les Zhuhai Wolf Warriors, cinq ans après sa dernière apparition dans un championnat professionnel, déjà en Chine.

James Jones

James Jones a bien fait de suivre LeBron James dans son plan de carrière. Le sniper a du coup disputé 7 Finales NBA consécutives - juste une de moins que le "King" - et été sacré à trois reprises, dont deux avec cette fameuse équipe du Heat entre 2010 et 2014. Spoelstra l'a rarement utilisé plus d'une dizaine de minutes par match, mais sa capacité à scorer à 3 points et l'affection que lui porte LeBron lui a permis de constamment rester dans ce groupe. Avec Miami, il s'est surtout signalé en 2011 en remportant le concours à 3 points du All-Star Game, en dominant notamment Ray Allen, Paul Pierce ou Kevin Durant. Retraité depuis 2017, il n'a pas tardé à se reconvertir et son ascension a été assez fulgurante. Quelques semaines après sa retraite, Phoenix le nommait vice-président des opérations basket. Un an après, il était GM intérimaire des Suns à la suite du licenciement de Ryan McDonough. Aujourd'hui, Robert Sarver l'a confirmé au poste de General Manager en Arizona, après la superbe campagne jusqu'en Finales NBA en 2021.

Rashard Lewis (2012-2014)

On se souvient généralement de Rashard Lewis pour les très (trop) gros contrats qu'il a réussi à signer dans sa carrière, mais aussi pour son rôle d'artilleur au Magic finaliste NBA en 2009. L'ailier a quand même eu un dernier chapitre fructueux en s'engageant avec le Heat pour 2 ans en 2012, reformant son tandem des Sonics avec Ray Allen. Rarement titulaire en Floride, il a tout de même su peser par instants grâce à son shoot et ses efforts défensifs fréquemment salués par Erik Spoelstra. Il espérait une dernière pige à Dallas, mais un genou défectueux l'a conduit vers la maison de retraite à l'âge de 35 ans. Trois ans plus tard, Rashard Lewis a été séduit par la BIG3 League d'Ice Cube et a fait partie d'une petite équipe pas dégueu du tout avec Jason "White Chocolate" Williams, Mahmoud Abdul-Rauf et Kwame Brown, les 3 Headed Monsters, défaits en finales malgré le titre de MVP décerné à Lewis.