Bill Walton n'est plus et la NBA a perdu un glorieux ancien qui était capable de s'enthousiasmer pour ceux qui l'ont suivi, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Walton était perché, c'est un fait, mais lorsqu'il encensait un joueur, c'était toujours spectaculaire et très souvent pertinent, au milieu du caractère folklorique de son verbe. En 2018, le désormais regretté Bill Walton disait ainsi déjà tout le bien qu'il pensait de Nikola Jokic, qui commençait seulement sa quatrième saison en NBA et n'était pas encore All-Star.
"C'est un magnifique joueur qui joue au basket avec sa tête. Il possède quelque chose qui se perd dans le monde : la vision périphérique. Quand tu marches dans la rue, que tu conduis une voiture ou roule à vélo, c'est criant ce manque de vision périphérique des gens. Mais Nikola Jokic est l'antidote à beaucoup des problèmes que l'on a dans le monde. [...] Des gens comme Nelson Mandela, Martin Luther King ou le Mahatma Gandhi sont des gens qui voyaient le futur avant tout le monde et savaient atteindre leur objectif. Nikola Jokic est comme ça. Le bonheur démarre là où l'égoïsme s'arrête. Dans un basket qui a été pris d'assaut par les dribbles incessants pour soi-même, Jokic est une telle bouffée d'air frais ! Cela vient de son imagination. Le voir jouer au basket, c'est comme voir Bob Dylan écrire une chanson", déclarait Walton chez The Athletic.
Walton avait bien senti que Nikola Jokic était l'un de ses héritiers dans le jeu, à savoir un big man très intéressé par la passe et avec une vision du jeu unique en son genre.