« Les négociations concernent toujours deux côtés mais JR a fait sa part », a lancé le quadruple MVP à l'Akron Beacon Journal. « Il l’a démontré tous les jours. Il a bossé comme un dingue tous les jours. Il est devenu un joueur complet, un citoyen modèle de Cleveland et le chouchou des fans. Tout le monde le sait… C’est un élément important de notre équipe et il faut qu’on en finisse. »Alors que les négociations entre les deux camps traînent en longueur, le King craint que cette affaire finisse par perturber sa propre préparation ainsi que celle du reste de l'équipe.
« Je déteste aborder une saison, et ça fait deux années de suite, sans l’une de mes meilleures armes. En tant que leader d’équipe mais aussi à titre personnel, je déteste être contraint de devoir à nouveau gérer cette m****. C’est une pièce trop importante de l’équipe […] Espérons que les choses se résoudront rapidement car vous savez combien il est essentiel à notre équipe. »Et même si l'on imagine mal JR Smith quitter Cleveland avant le coup d'envoi de la saison régulière, LeBron James conseille désormais à ses dirigeants de passer à la vitesse supérieure avant que le joueur ne se laisse séduire par une offre plus alléchante.
« Vous pouvez trouver une maison, vous pouvez faire toutes les négociations mais n’aurez jamais la maison tant que tout n’est pas réglé et que vous n’avez pas les clés […] JR est free agent. Il ne nous appartient pas. Il est toujours mon frère. Quand je joue à NBA2K17, il est toujours aux Cavs et il figure toujours dans mon roster. Mais ce ne serait pas bien s’il n’était plus là. Ce ne serait pas bien pour les deux parties. »