La saison reprend dimanche. Voici notre preview pour la conférence Ouest.
3) Memphis Grizzlies:
- Pronostic : Finaliste de la Conférence Ouest
- 1st Unit : Conley - Allen - Gay - Randolph - Gasol
- 2nd Unit : Pargo - Mayo - Young - Skinner -
- Potentiel : Les Grizzlies sont sur la lancée de playoffs extrêmement réussis et ont « seulement » perdu Shane Battier tout en parvenant à re-signer Marc Gasol. Avec le retour de Rudy Gay (qui, sur les 7 matches où il fut associé à Tony Allen, en avait gagné 6), les Grizzlies vont attendre leurs adversaires au coin du bois. Deux bons défenseurs, Gasol et Allen, assurant les arrières de deux scoreurs, Gay et Randolph, le tout emmené par un Mike Conley efficace à défaut d'être brillant, la recette des playoffs '11 devrait une nouvelle fois être gagnante. Néanmoins, la blessure pour la saison de Darrell Arthur a singulièrement réduit la rotation intérieure et cela pourrait se révéler problématique sur la durée.
- La question qui fâche : Qu'adviendra-t-il de l'équipe en cas de blessure de Gasol ?
- Le Facteur X : La réintégration de Gay se fera-t-elle sans peine dans une équipe où Z-Bo a pris le leadership offensif lors des derniers playoffs ? Si l'ex All-Star se transforme en complément extérieur du monstre intérieur qu'est Randolph, les Grizzlies compteront dans leur équipe un « 1-2 punch » difficilement arrêtable. Si, par contre, Gay veut reprendre sa place de leader avec trop d'autorité, l'historique de tête brûlée de Z-Bo pourrait refaire surface et la saison des Grizzlies pourrait dangereusement partir en vrille, surtout en l'absence d'un voix de la raison comme Shane Battier dans les vestiaires.
4) Los Angeles Clippers:
- Pronostic : Demi-finalistes de Conférence
- 1st Unit :Paul - Billups - Butler - Griffin - Jordan
- 2nd Unit : Williams - Bledsoe - Foye - Gomes - Thompkins
- Potentiel : Avec l'arrivée de Paul et de Billups, l'autre équipe de Los Angeles est clairement entrée dans la catégorie des teams potentiellement capables d'aller chercher la couronne NBA. L'association Paul-Griffin semble parfaite tant les qualités des deux joueurs sont complémentaires. Si Griffin parvient à être régulier a mi-distance, les Clippers deviendront même presque inarrêtables, du moins tant que le premier cinq sera sur le terrain. En effet, le trade avec La Nouvelle-Orleans a sérieusement dépeuplé le banc, laissant Mo Williams, Eric Bledsoe et Ryan Gomes en charge de s'assurer que les écarts creusés ne fondent pas comme neige au soleil californien.
Le secteur intérieur semble aussi quelque peu désertique, tant Kaman était un superbe complément de DeAndre Jordan (ou le contraire d'ailleurs...). Doit-on s'attendre à voir un dernier trade (Mo Williams ?) en cours de saison pour renforcer la raquette ?
- La question qui fâche : Peut-on croire en la santé de Chris Paul ? Celui qui est devenu le co-franchise player des Clippers, avec Griffin, avait tout de même vu toutes ses stats baisser d'un cran l'année dernière avant de prendre feu en playoffs contre les Lakers. En jouant toute la saison sur les chapeaux de roue, pour exploiter au maximum le potentiel physique des deux monstres Griffin et Jordan, le meneur ne va-t-il pas se griller, avant même les playoffs ?
- Le Facteur X : Chauncey Billups. C'est le joueur d'expérience dont tout candidat au titre a besoin. L'ex-Piston parviendra-t-il à se reconvertir en shooteur extérieur, prêt à punir les adversaires trop désireux de protéger la raquette des assauts du duo Paul-Griffin. « Mr Big Shot » va devoir faire honneur à son surnom.