Les forces en présence
Comme toujours, on commence par l'équipe à domicile : le Miami Heat. L'équipe dirigée par Erik Spoelstra est l'une des bonnes surprises de ce début de saison, on promettait à cette franchise l'enfer après le départ de LeBron James et elle réalise finalement l'un de ses meilleurs départs. Avec des matches aboutis contre des prétendants sérieux aux playoffs à l'Est, la formation floridienne a prouvé qu'elle était capable de garder un bon niveau malgré une phase de transition. Forcément, il faut souligner l'excellent travail de Pat Riley lors de cette intersaison, ce n'est pas un secret, il est l'un des meilleurs dirigeants de la ligue et il faut avouer qu'il a parfaitement géré une période délicate. Avec les recrutements de Luol Deng, Shawne Williams ou encore de Josh McRoberts, l'effectif a été renouvelé à des postes clés et la mayonnaise semble bien prendre sur ce début de saison. Ce soir, plusieurs membres du Miami Heat sont incertains dont Danny Granger, Udonis Haslem et Chris Andersen, des forfaits handicapant pour la rotation de Spoelstra. Annoncés sur le déclin par de nombreux observateurs, les joueurs du Heat ont à cœur de prouver qu'ils peuvent rester au top de la Conférence Est. Cet été compliqué est l'une des sources de motivation des hommes de Chris Bosh :"Je pense que c'est un effort collectif, on sait parfaitement que beaucoup de gens ne nous attendent absolument pas, c'est inspirant pour nous", a expliqué Chris Bosh à ESPN.[superquote pos="d"]"Beaucoup de gens ne nous attendent absolument pas, c'est inspirant pour nous."[/superquote]Le plus étonnant, c'est qu'il s'agit de l'un des meilleurs départs du Heat. Depuis la saison 2011-2012 et une série de 5 victoires successives, la franchise n'a jamais réussi à réaliser une telle performance. Avec une attaque très efficace et une défense convaincante, l'équipe montre une belle réaction d’orgueil après la rouste infligée par les San Antonio Spurs lors des Finales et une intersaison mouvementée. On sent vraiment que ce groupe a la volonté de rester solidaire pour prouver à tout le monde qu'il peut survivre sans le "grand" LeBron James. Après 3 victoires de suite, Erik Spoelstra a tout de même rappelé à l'ordre son vestiaire, attention à l'excès de confiance :
"On a gagné trois matches, mais ça peut rapidement tourner autrement si jamais les gars commencent à se sentir trop à l'aise et qu'ils tentent de faire la différence individuellement. Mais ça ne va pas arriver avec notre groupe, on ne se repose pas sur les individualités, notre force c'est de travailler ensemble pour être engranger encore plus de victoires. Les gars en ont conscience, je pense qu'ils savent de quelle façon jouer pour continuer à gagner."Ce mot d'ordre, le Heat ne devra pas l'oublier contre les Houston Rockets cette nuit. Car les Texans ne vont pas venir en Floride pour faire de la figuration. Malgré une petite frayeur la nuit dernière contre les Philadelphia Sixers (ils ont fait la différence dans le dernier quart-temps), ils réalisent le meilleur départ de la franchise depuis la saison 1996-1997 avec un 6-0 en ouverture. Comme le Heat, les Rockets étaient pourtant désignés comme les grands perdants de l'intersaison parmi les favoris bien sûr. En effet, ils ont perdu Chandler Parsons, Omer Asik ou encore Jeremy Lin et même si leur banc est forcément affaibli cette année, Trevor Ariza se montre largement à la hauteur sur ce début de saison et il fait oublier petit à petit les doutes à son sujet. Pour le match de ce soir, deux joueurs sont incertains : Patrick Beverley et Dwight Howard, ils sont en day-to-day mais ils devraient être présents. Après ce départ canon, les troupes de Kevin McHale doivent désormais confirmer contre des adversaires bien plus chevronnés et ils entament un enchaînement décisif, le Miami Heat ce soir puis les San Antonio Spurs dans la nuit de vendredi. Juste avant ces deux matches importants, James Harden est impatient de voir le véritable niveau de son équipe dans l'adversité :
"Ce sont deux superbes équipes. Ils ont deux styles de jeu différents, mais ce sont deux excellentes formations. Ce soir, ça va être un super test pour nous, un sur la route (Heat) et un à la maison (Spurs). Ça promet un très bon match pour nous", a déclaré James Harden.[superquote pos="g"]"Ce soir, ça va être un très super test pour nous."[/superquote]Les Rockets ont parfaitement conscience que ce match contre le Heat va être acharné, les deux équipes se sont rencontrées lors de la pré-saison et les Floridiens l'avaient emporté 95-90 grâce à un très bon match de Chris Bosh (il avait fait regretter aux Texans et Daryl Morey sa non-venue). Depuis les arrivées de James Harden et Dwight Howard, les Rockets ont l'habitude d'être l'une des meilleures formations en attaque mais ils pêchaient souvent en défense à cause d'un manque de concentration. Pour l'instant, ils montrent une progression incroyable en ne concédant que 91,5 points par rencontre (contre 103,1 l'an dernier). Bien sûr, ce n'est que le début de saison et Kevin McHale attend encore plus de ses joueurs des deux côtés du parquet :
"On a encore beaucoup de boulot. On doit continuer de tout donner sur le parquet tout en gardant à l'esprit qu'on a encore un chemin important à parcourir, on est loin d'être un produit fini."Vous l'aurez donc compris, les deux franchises sont en forme sur ces premiers matches et elles vont s'affronter avec une confiance au top. Ce choc entre deux des équipes encore invaincues de ce début de saison devrait être très intéressant à suivre. Entre deux des meilleures attaques de la ligue, le spectacle sera assurément au rendez-vous cette nuit !
L'atout du Heat : une attaque de feu
La force du Miami Heat sur ce début de saison, c'est son attaque. Avec 75 passes décisives sur les trois premiers matches (2ème de la ligue dans ce domaine derrière Los Angeles Lakers) et 109,3 points par rencontre (2ème de la ligue dans ce domaine derrière les Dallas Mavericks), la franchise est tout simplement l'une des attaques les plus collectives et efficaces de la ligue. Pour pallier le départ de LeBron James, Erik Spoelstra a décidé de réinventer ses systèmes offensifs, il a décidé de privilégier le mouvement du ballon plutôt que les exploits individuels, il a d'ailleurs expliqué les difficultés de son équipe lors de la pré-saison à cause de ces nombreux changements. Même si Chris Bosh et Dwyane Wade restent les principaux scoreurs de la franchise, il faut souligner l'implication offensive de l'ensemble de l'effectif avec 4 autres joueurs à plus de 10 points de moyenne. Pour D-Wade, le travail réalisé lors de la préparation porte ses fruits :"On a mis du temps à comprendre exactement ce qu'on devait faire offensivement, mais le coach a fait un super boulot et il a mis en place un style de jeu bénéfique à tout le monde. Dans le même temps, on sait qu'on a deux gars, CB et moi, parfaitement capables de lancer des séries. Mais la balle va bouger et tout le monde va avoir des opportunités", a commenté Dwyane Wade au Miami Herald.[superquote pos="g"]"La balle va bouger et tout le monde va avoir des opportunités."[/superquote]Avec un Big 3 particulièrement régulier, le Heat dispose d'une attaque très sûre et l'équipe se repose logiquement sur cet aspect du jeu. Avec un Luol Deng convaincant, un Dwyane Wade retrouvé et un Chris Bosh très performant, les joueurs floridiens inspirent la crainte chez les Texans. Leader des Rockets en défense, Dwight Howard s'attend à un véritable défi :
"Ce soir contre les 76ers, on a été solide en défense. Maintenant, on doit aussi répéter ce genre de performance contre le Heat, on sait qu'ils sont très forts à domicile. D-Wade, Chris Bosh, ils sont vraiment impressionnants en attaque et on va devoir se montrer capable de les freiner."Face à une défense des Rockets en progression, l'attaque du Miami Heat risque d'être mise à l'épreuve. La 6ème meilleure défense contre la 2ème meilleure attaque, qui va prendre le dessus ? Réponse cette nuit.
L'atout des Rockets : Un Big 3 performant
70 points (sur 104), 15 passes décisives (sur 27), 29 rebonds (sur 47), la domination du Big 3 des Houston Rockets sur les Philadelphia Sixers la nuit dernière a été monstrueuse. Depuis l'intersaison, de nombreux observateurs ont émis de nombreux doutes au sujet de ce nouveau trio : James Harden, Dwight Howard, Trevor Ariza. Concernant l'arrière, il semble avoir franchi un cap après un bon Mondial avec Team USA. Souvent taxé d'individualisme notamment après l'élimination des Rockets en playoffs l'an dernier, l'ancien joueur du Thunder d'Oklahoma City s'est remis en question et il est bien plus collectif cette année tout en restant agressif (en preuve son nombre de lancers francs obtenus par match). Avec 6,8 passes décisives par match sur ce début de saison, il réalise sa meilleure marque en carrière dans ce domaine et il semble être prêt à s'affirmer comme le leader des Rockets. L'autre "pierre angulaire" du projet texans, c'est bien sûr Dwight Howard. Même s'il ne réalise pas un début de saison tonitruant, la faute à des petits pépins physiques ou des fautes, l'intérieur est plus serein, plus à l'aise avec son corps après un été studieux avec Hakeem Olajuwon. Un peu en retrait en attaque, il donne le ton défensivement et il entraîne dans son sillage tous ses partenaires, il se montre aussi de plus en plus présent dans le vestiaire en demandant notamment une plus grande régularité à ses coéquipiers :"On a eu certains bons moments avec notre défense, mais on a souvent des grosses baisses puis on se remet à bien jouer. On doit se montrer bien plus régulier, on en a d'ailleurs parlé après le match, avant et même pendant. On doit continuer notre travail à ce sujet", a raconté Dwight Howard au Houston Chronicle.[superquote pos="d"]"On doit se montrer bien plus régulier"[/superquote]Outre les deux grandes stars, la troisième roue du carrosse, c'est Trevor Ariza. Avec un contrat de 46 millions de dollars sur 3 ans, l'ailier a la lourde tâche de remplacer Chandler Parsons. Pour l'instant, l'ancien joueur des Los Angeles Lakers est l'une des bonnes surprises de ce début saison, il réalise de superbes performances avec une adresse à longue distance très intéressante (55%). Certaines mauvaises langues (et même parmi la rédaction de BS) avaient expliqué sa bonne saison avec les Wizards à cause de sa situation contractuelle, mais il prouve qu'il peut maintenir un bon niveau et il se montre - pour l'instant - à la hauteur des attentes à son sujet. Vous l'aurez compris, les Rockets n'ont peut être pas réussi à recruter une troisième superstar cette intersaison et pourtant ils possèdent un Big 3 particulièrement efficace sur ces premières rencontres. Le seul bémol, ce sont les nombreuses pertes de balle de ce trio (11 turnovers sur 21 la nuit dernière), mais Kevin McHale compte bien tirer les oreilles de ses stars à ce sujet avant la rencontre de ce soir :
"On ne prend pas assez soin du ballon pour être à l'aise. On a concédé 21 turnovers pour 35 points encaissés, c'est beaucoup trop. Nos adversaires vont profiter de nos erreurs et de nos pertes de balle donc on doit régler ce problème le plus rapidement possible."