Preview : Golden State-Portland, attention guerre nucléaire !

Si la série entre les Warriors et les Blazers ne sera certainement pas la plus serrée du premier tour, elle nous promet des matches de folie.

Preview : Golden State-Portland, attention guerre nucléaire !
Une série entre les Golden State Warriors et les Portland Trail Blazers, on l'attendait. Mais pas dès le premier tour. Avec son recrutement estival, la franchise de l'Oregon espérait se hisser dans le top 4 à l'Ouest. Mais ça, c'était avant le coup d'envoie de la saison. Les Blazers ont mal débuté l'année et l'idée de les retrouver en playoffs on a peu à peu abandonné l'idée de les retrouver en playoffs. Les voilà pourtant, forts d'une excellente fin d'exercice. L'arrivée de Jusuf Nurkic a tout changé (son absence aussi, sa blessure a bien failli coûter à Portland la huitième place). Seulement voilà, même en pleine forme, Damian Lillard et leurs coéquipiers se coltinent l'adversaire le plus redoutable de la NBA. Leurs modèles, les Warriors. Les Californiens ont plané sur la saison régulière (67 victoires) et ils chercheront surtout à se mettre en jambes. Ce premier tour s'annonce rythmé, explosif, offensif, spectaculaire... mais sans doute déséquilibré.

Pourquoi Golden State peut gagner

Parce que la puissance de frappe des Warriors est la plus impressionnante de la NBA. Les Blazers ne sont pas des foudres de guerre en défense et ralentir une flotte aussi massive que celle de Golden State ressemble fort à une mission impossible. Tout bénéfice pour Steve Kerr et ses ouailles. Les Warriors forment la meilleure équipe de la ligue. Ils ont quelques petites lacunes (secteur intérieur) mais aucun vrai point faible. Il est donc difficile d'imaginer un scénario au sein duquel ils seraient éliminés au premier tour. Chances de passer : 99%

Pourquoi Portland peut gagner

Parce que nous sommes en droit de rêver. Enfin les fans des Blazers. Ou ceux qui ne veulent pas voir Golden State passer. Bref, pour sortir les Warriors, Damian Lillard et C.J. McCollum devront compenser leurs lacunes défensives en scorant comme jamais (mais vraiment comme jamais) à chaque match. Ils forment à eux deux le backcourt le plus prolifique de la NBA (50 points par match), un statut qu'ils vont devoir assumer en playoffs. Les hommes de Terry Stotts ont aussi intérêt à confirmer leurs progrès en défense. Plus généralement, ils auront besoin de Jusuf Nurkic à son meilleur niveau des deux côtés du parquet. Le Bosnien est pour l'instant incertain pour le premier match de la série. Chances de passer : 1% mais un pour-cent bien solide, bien résistant. Un pour-cent de bonhomme.

Le joueur-clé : Stephen Curry 

Le double-MVP a fini la saison en trombe. Et les Warriors n'ont absolument pas la même allure quand Curry brille de milles feux. Ils passent d'équipe fantastique à "équipe absolument injouable". Il serait bien bon que le meneur soit bouillant afin de se mettre en confiance pour les playoffs mais aussi pour éviter à Golden State une première série compliquée. Son retour de blessure avait eu raison des Blazers en playoffs l'an dernier. Portland avait gagné un match sur trois avant que Stephen Curry reprenne la compétition. Il avait signé son retour avec un match à 40 points et un autre à 29.

Le 5 qui tue des Warriors (littéralement)

Stephen Curry - Klay Thompson - Andre Iguodala - Kevin Durant - Draymond Green

Le 5 qui tue des Blazers

Damian Lillard - C.J. McCollum - Allen Crabbe - Mo Harkless - Jusuf Nurkic

Le morceau de la série : "Firework", Katy Perry 

Toutes nos excuses pour la référence, mais vous avez compris, ça va exploser dans tous les sens. https://www.youtube.com/watch?v=QGJuMBdaqIw

Alors, sexy ou pas ? Oui, oui, oui. 8,5/10

Des superstars, du jeu rapide, des shoots lointains... cette série va être offensive et les amateurs de basket moderne où ça court et shoote dans tous les sens vont adorer. En espérant que l'on évite les blowouts.

Notre pronostic : Golden State 4 - 1 Portland 

On voit bien Portland prendre au moins un match grâce à 55 points de Lillard.

Le calendrier des matches

- Game 1 :  @ Golden State, dimanche 16 avril à 21h30 - Game 2 :  @ Golden State, mercredi 19 avril à 4h30 - Game 3 :  @ Portland, samedi 22 avril à 4h30 - Game 4 :  @ Portland, lundi 24 avril à 4h30 Et plus si affinitées... - Game 5 : @ Golden State, mercredi 26 avril, horaire indéterminée - Game 6 :  @ Portland, vendredi 28 avril, HI - Game 7 :  @ Golden State, dimanche 30 avril; HI