Les forces en présence
Honneur à l'équipe à domicile, les Chicago Bulls. Ils ont parfaitement réussi leur début de saison avec une énorme victoire (+34) contre les New York Knicks au Madison Square Garden et ils arrivent en pleine confiance pour ce choc contre les Cleveland Cavaliers. Parmi les hommes forts, on surveillera avec attention la performance du duo Pau Gasol-Taj Gibson, les deux joueurs avaient été particulièrement brillants dans la raquette mercredi. Comme lors du premier match, les Bulls seront privés de Jimmy Butler. L'arrière devrait rater entre 2 et 4 semaines de compétition et il va énormément manquer à son équipe ce soir puisqu'il aurait été le défenseur de LeBron James, on connait ses qualités et il semble être le seul joueur de l'effectif capable de défendre sur le meilleur joueur de la ligue. Butler est remplacé dans le 5 de départ par Kirk Hinrich et il va être très intéressant de voir comment les Bulls vont s'ajuster défensivement. Sinon, les joueurs de Tom Thibodeau retrouvent ce soir le United Center et ils ne vont pas vouloir se louper pour cette grande première à domicile, on connait ce lien étroit entre cette franchise mythique et ses supporteurs. Joakim Noah est l'un des chouchous des fans grâce à son état d'esprit de guerrier et son implication au sein de la ville, le pivot français a évidemment hâte de retrouver cette superbe ambiance :"C'est vraiment excitant, il y a beaucoup d'attentes maintenant, mais on est vraiment concentré sur nos objectifs. On est en place, on va jouer une bonne équipe, on attend ce moment avec impatience", a commenté Joakim Noah à ESPN.[superquote pos="g"]"On doit donner aux fans une raison de se réjouir"[/superquote]L'une des forces des Bulls ce soir devrait être la forme de ses joueurs cadres. Lors de la démonstration de son équipe contre les Knicks, Tom Thibodeau a profité de l'occasion pour reposer ses cadres notamment Derrick Rose et Joakim Noah. Logiquement, ils auront l'avantage dans ce domaine contre des Cavs en back-to-back. En tout cas, le coach des Bulls a tenu à prévenir ses joueurs de l'importance de premier match à domicile.
"C'est juste le prochain match, mais il ne faut pas trop en faire, il y a ce petit truc dans tous les matches. Si vous êtes trop distraits par les événements extérieurs, vous perdez la concentration nécessaire pour gagner. On va apprécier le soutien qu'on va avoir ici, on a des supers fans, mais on doit surtout leur donner une raison de se réjouir."Pour résumer, les Bulls doivent faire exactement l'inverse des Cavs la nuit dernière. Les troupes de David Blatt doivent avoir la gueule de bois après cette défaite surprise contre les Knicks. Dans une ambiance surchauffée à la Quicken Loans Arena pour le grand retour de LeBron James, les Cavs se sont montrés très décevants avec un jeu offensif trop statique et une défense constamment en retard. Pour ce back-to-back, Blatt peut compter sur l'intégralité de son effectif et il va sûrement ouvrir un peu plus son banc après avoir sous-utilisé des joueurs comme Shawn Marion ou Mike Miller la nuit dernière. La prestation collective de la franchise de l'Ohio a été très décevante et on est quasiment certain qu'elle va avoir à cœur de réagir. Anderson Varejao a d'ailleurs indiqué qu'il attendait une remise en question du groupe, il s'est montré très dur envers la performance de son équipe :
"Selon moi, on s'est tous vu trop beau. Quand tu perds un match comme ça, un match que tu étais supposé gagner à la maison, ça devrait pousser l'ensemble de l'équipe à travailler plus dur et à réfléchir à ce qu'on doit faire pour gagner", a déclaré le pivot brésilien à Cleveland.com.[superquote pos="d"]"C'est ce qui est bien dans cette ligue, tu peux mal jouer et rebondir juste après"[/superquote]La bonne nouvelle pour les Cavs, c'est qu'ils ne vont pas avoir le temps de ressasser cette défaite à domicile. Seulement 24 heures après, ils ont l'occasion de faire oublier cette très mauvaise performance en s'imposant chez un concurrent direct pour la première place de la Conférence Est. Le franchise player de la franchise, LeBron James, est d'ailleurs très content d'avoir l'opportunité de se reprendre dès le lendemain après ce départ raté :
"C'est ce qui est bien dans cette ligue, tu peux jouer mal, comme on l'a fait ce soir, et rebondir. Ce n'est qu'un match et on doit apprendre de celui-ci, c'est bien d'avoir une rencontre comme ça très rapidement juste après."Les Cavs veulent réagir, mais les Bulls ne vont sûrement pas se laisser faire sans répondre. Ce soir, les deux équipes vont tout donner pour gagner car elles en ont besoin pour des raisons différentes, ça risque de chauffer (LeBron Vs Joakim) et on s'attend à une intensité de tous les instants.
L'atout des Bulls : Une variété offensive, une rigueur défensive
Si les Bulls ont été très impressionnants contre les Knicks, c'est grâce à la profondeur de leur effectif. Les cadres de l'équipe comme Derick Rose, Joakim Noah ou Pau Gasol se sont montrés à la hauteur, mais c'est surtout des joueurs comme Taj Gibson, Aaron Brooks ou encore Doug McDermott qui ont fait la différence en sortie de banc. Les remplaçants des Bulls ont inscrit 55 points (sur 104) et ils ont fait basculer le match lors des deux premiers quart-temps contre les Knicks. On a d'ailleurs consacré un papier à Gibson et à l'impact de ce banc, cette profondeur d'effectif permet aux Bulls de maintenir un niveau de jeu élevé tout au long d'une rencontre et c'est aussi une arme importante pour varier le jeu. Pour l'expérimenté Pau Gasol, c'est la grande force de l'équipe car tout ne repose pas sur le franchise player :"Je pense que Derrick Rose a moins de pressions sur les épaules car on a une grande variété d'armes, donc il n'est pas le seul capable à marquer et il n'a pas à forcer les choses", a expliqué Pau Gasol à ESPN.La franchise dispose d'un groupe impressionnant avec des joueurs capables de faire des différences même sur le banc. Outre cette attaque performance, la force des Bulls c'est évidemment sa défense. Sous les ordres de Tom Thibodeau, l'équipe est devenue une véritable référence dans cet aspect du jeu avec notamment le dernier défenseur de l'année, Joakim Noah. Contre les Knicks, les joueurs de la formation de l'Illinois ont une nouvelle fois été exceptionnels dans ce secteur de jeu en maintenant les hommes de Derek Fisher sous les 40% aux tirs, un élément important avant de rencontrer LeBron James. D'ailleurs, il est intéressant de savoir que les Bulls ont réussi l'exploit de minimiser l'impact de LBJ l'an dernier. Lors des trois confrontations entre Chicago et Miami la saison passée, l'ailier a inscrit son plus faible total de points de la saison (18,3 pts) et a enregistré son pire pourcentage de réussite (39,2%) que contre n'importe quelle autre équipe. C'est l'un des défis des Bulls ce soir, limiter LeBron James sans Jimmy Butler.
L'atout des Cavs : Un LeBron James énervé
17 points à 5/15, 8 pertes de balle, LeBron James ne doit pas être du tout satisfait de sa performance individuelle. Car si les Cavs ont été très décevants collectivement des deux côtés du parquet, le #23 est passé complétement à côté de son match. Même s'il a expliqué qu'il n'avait pas été affecté par la pression, c'est difficile de ne pas faire le lien entre son mauvais match et les attentes autour de son grand retour avec son premier match à Cleveland depuis 4 ans. À l'extérieur contre l'autre grand favori de la Conférence Est, LeBron James a l'opportunité de faire oublier son faux départ dès ce soir. Comme il l'a expliqué après la rencontre, l'ailier est heureux d'avoir la chance de pouvoir rapidement passer à autre chose et quoi de mieux que de se frotter à l'un des rivaux annoncés des Cavs. Comme souvent, LBJ ne s'est pas caché après la défaite contre les Knicks et il a assumé ses responsabilités devant la presse. Très dur avec lui-même, il semble bien décidé à se reprendre contre les Bulls :"Je n’étais pas dans le rythme, j'ai fait des fautes d’inattention. J’ai eu quelques tirs ouverts, mais j’ai raté deux paniers à trois-points complètement seul et j’ai aussi manqué un layup. Mes pertes de balles m’ont sorti du match."Un champion de la trempe de LeBron James a un orgueil très développé et il va avoir vouloir réagir à tout prix. À l'image du discours qu'on avait tenu pour Carmelo Anthony hier (on a eu raison sur ce point), on pense que le #1 pick de la draft 2003 va forcément avoir une réaction cette nuit et qu'il va tout donner pour se faire pardonner après son passage à vide. Est-ce que ça sera suffisant pour s'imposer ? On ne sait pas, mais on s'attend à un gros match de la part de LeBron ce soir, les Cavs en auront besoin pour se relever après ce premier revers surprenant. Mais attention, les Bulls auront forcément prévu un plan anti-LeBron...
"LeBron James affecte le jeu de plusieurs façons, on est prévenu. On est concentré sur ça, mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'autres gars talentueux dans cette équipe. Mais on a un "game plan" pour plusieurs de leurs joueurs, le Coach a un super plan. L'effort doit être collectif", a confié Joakim Noah.