- Mobilisations articulaires contrôlées
- Mobilisations en chaîne fonctionnelle
- Mobilisations Musculaires Ciblées
- Profil 1 : Faut se faire une raison. Dès que je change d’endroit, il me faudrait un échauffement.
- Profil 2 : Une bonne partie de la journée devant l’écran assis mais je n’ai aucun problème de mobilité.
- Profil 3 : Jeune ou vieux, je bouge toute la journée.
Le programme d'échauffement
Notre programme d’échauffement se fait en trois temps, avec les trois types de mobilisations précédemment évoquées. Pour les mobilisations articulaires contrôlées (MAC) et pour les mobilisations en chaîne fonctionnelle (MCF), vous trouverez une version rapide (dans le tableau) qui représente le minimum à faire. Une version plus poussée dans la vidéo, qui reprend certains des exercices de la version rapide, notamment le Surya Namaskar (salutation au soleil) pour ceux qui auraient du mal avec le schéma. Si vous faites les versions vidéo des MAC et des MFC, l’échauffement musculaire sera suffisant pour les programmes de cardio, de renforcement, de gainage, etc. Pas la peine donc de faire la troisième partie dans ce cas. Elle est en revanche INDISPENSABLE si votre échauffement précède un travail d’explosivité, de vitesse ou encore de renforcement poussé.Mobilisations articulaires contrôlées
https://www.youtube.com/watch?v=sfAuR3evZTgMobilisations chaîne fonctionnelle
https://www.youtube.com/watch?v=7AYiwgPAENQMobilisations Musculaires Ciblées
A SAVOIR :
- Se créer une routine est le meilleur moyen de s’échauffer mentalement à l’effort.
- Réaliser régulièrement les mouvements présentés suffit largement à maintenir un tonus musculaire intéressant pour un équilibre physique. Il est donc possible d’effectuer ces trois temps tous les jours.
- Il convient de faire ce qui parle à notre corps. Il y a autant de routines que d’individus. Il faut donc s’écouter et construire son échauffement en fonction de son caractère et des exercices qu’on aime.
CONSIGNES :
1. PÉRIODICITÉ : On peut le faire tous les jours, le matin au réveil ou seulement avant la séance. 2. ALIGNEMENT : Réaliser les mouvements lentement, en contrôle, sur des amplitudes max sans douleurs. 3. SÉCURITÉ : Insister sur les groupements musculaires principalement sollicités pendant la séance qui suit l’échauffement. !!! Attention à la réalisation du Crunch et même plus généralement à tous les mouvements d’abdominaux connus par le grand public : 3 règles incontournables :- Je rentre le ventre au maximum pendant tout l’exercice.
- Je réalise les mouvements lentement.
- Je respire tout au long de l’exercice. Pas d’apnée