Diana Taurasi est devenue cette nuit la première joueuse de l'histoire de la WNBA à atteindre la barre des 10 000 points en carrière. Ce n'est pas un mince exploit, dans une ligue où les saisons comportent entre 34 et 40 matches depuis ses débuts en 2004, sur des matches de 40 minutes (au lieu des 48 chez les hommes). La légende du Phoenix Mercury, 41 ans, avait besoin de 18 points pour réussir cet accomplissement, lors du match du soir pour son équipe face à Atlanta. Taurasi a fait mieux que ça, puisqu'elle a inscrit 42 points, en guidant Phoenix vers la victoire.
C'est sur un tir à 3 points dans le 3e quart-temps, sur une passe de Moriah Jefferson, que Diana Taurasi a fait exploser le plafond des 10 000 points, elle qui était déjà n°1 au classement du nombre de points marqués en carrière. Si une scène de liesse s'en est suivie sur le parquet du Footprint Center, c'est non seulement parce que l'événement était de taille, mais aussi parce que le Mercury n'a pas eu beaucoup l'occasion de faire la fête cette saison. Phoenix, malgré le retour de Brittney Griner après sa libération, vit une saison catastrophique sur le plan des résultats et a déjà enclenché le mode tanking.
The moment Diana Taurasi entered the 10,000 points club 🔥🙌 pic.twitter.com/m2ue4oWxUX
— ESPN (@espn) August 4, 2023
Diana Taurasi n'a pas l'intention de prendre sa retraite à la fin de cette saison où son équipe ne disputera très vraisemblablement pas les playoffs. Il lui reste un an de contrat en Arizona, où elle pourrait tirer sa révérence en 2024, au terme d'une saison où Phoenix organise le All-Star Game.
[ITW] Tony Parker : « Jamais je n’aurais pu imaginer entrer au Hall of Fame »