Soyons honnêtes la saison régulière de Tony Parker nous avait plutôt inquiété. Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas affiché des statistiques aussi basses. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier uniquement aux chiffres.
Dans une série physique où il devait faire face à un excellent meneur comme Mike Conley, TP a répondu présent. Avec 16,2 points de moyenne à 53% de réussite au shoot, il a montré qu’il restait un joueur de haut niveau en playoffs.
« Tony n’a pas seulement été efficace aujourd’hui », analyse Gregg Popovich. « Il a fait un travail magistral pour retrouver la forme en fin de saison et jouer son meilleur basket en playoffs. Trouver des coéquipiers, marquer, travailler dur défensivement: il fait des playoffs magnifiques. »
Le Français a su se réinventer. A son âge, il doit désormais se mettre à la disposition de LaMarcus Aldridge et, surtout, de Kawhi Leonard. Ce dernier lui voue d'ailleurs une confiance aveugle.
« Il a été énorme pour nous dans cette série et dans ces trois derniers matches, juste en attaquant et en étant agressif. Il a déjà connu ça et il est prêt pour ces moments. Quand je le vois ouvert, je lui passe la balle et il marque », assure Leonard.
Le niveau de jeu de Parker est la très bonne nouvelle du côté des Spurs. Il ne sera pas de trop pour affronter Houston et un certain James Harden à la mène.