Top-30 : Le grand classement des franchises NBA pour la saison 2021 !

A dix jours du coup d'envoi de la nouvelle saison NBA, nous présentons notre Power Ranking des trente franchises.

Top-30 : Le grand classement des franchises NBA pour la saison 2021 !

5. Miami Heat

Un peu comme Denver, nous pensons que Miami a vraiment profité du cadre de la bulle. Il fallait être soudé, et ce groupe l’était sans doute plus que n’importe quelle autre équipe. Ça n’enlève rien aux excellentes performances du Heat. Mais confirmer cette saison risque d’être un peu plus difficile. Même si Tyler Herro, Bam Adebayo ou encore Duncan Robinson devraient continuer à progresser. Les Floridiens ont logiquement reconduit le même effectif avec Jae Crowder qui a été remplacé par Avery Bradley et Mo Harkless. L’ensemble est très solide. Mais il manque une star de plus pour vraiment aller au bout. Peut-être un certain Giannis Antetokounmpo, l’objectif avoué de Pat Riley pour 2021 ?

4. Boston Celtics

Attention aux Celtics. L’apprentissage se poursuit pour Jayson Tatum et Jaylen Brown mais les deux surdoués de Boston ont passé un cap l’an dernier. Ils sont presque prêts. Avec un Tatum déjà superstar. Malin, Danny Ainge a renforcé l’équipe en signant Tristan Thompson, une valeur sûre au poste de pivot. Le départ de Gordon Hayward est dommage mais pas forcément pénalisant. Les Celtics avaient de toute façon déjà appris à jouer sans lui. Après, pour se hisser jusqu’en finales, la franchise du Massachussetts aura besoin d’un grand Kemba Walker. Peut-il encore tenir le choc physiquement ? C’est l’une des questions clés de la saison pour Boston.

3. Milwaukee Bucks

La saison de la peur. Sauf si Giannis Antetokounmpo signe une prolongation de contrat avec les Bucks d’ici le 21 décembre, ce qui paraît peu probable, Milwaukee vivra avec la peur de voir son double MVP partir en 2021. Alors, évidemment, la franchise et ses supporteurs n’y penseront pas tous les jours. Mais les joueurs eux-mêmes ont reconnu que la situation pesait dans leur tête. Sans doute aussi dans celle du « Greek Freak » qui avoue essayer de ne pas s’encombrer l’esprit avec ça. Sur le terrain, les Bucks auront encore une fois des arguments. Même encore plus que l’an dernier. Le couac de l’arrivée manquée de Bogdan Bogdanovic soulève certaines interrogations mais l’effectif est quand même renforcé avec Jrue Holiday, Bobby Portis, Torrey Craig ou encore Bryn Forbes. Si Antetokounmpo continue d’évoluer, comme c’est le cas chaque saison, Milwaukee peut enfin sortir vainqueur à l’Est.

2. Los Angeles Clippers

L’intersaison des Clippers est cruellement sous-estimée. OK, ils ont perdu Montrezl Harrell mais Serge Ibaka est un intérieur bien plus intéressant pour Los Angeles. Surtout dans la perspective d’affronter Anthony Davis. Luke Kennard est aussi une recrue qui passe sous le radar alors qu’il va beaucoup apporter aux Californiens. Dans l’ensemble, les Clips semblent plus forts qu’il y a un an. Plus cohérents, aussi. Et avec Kawhi Leonard et Paul George, la franchise dispose d’un duo formidable capable d’aller au bout. Ce sont à eux d’assurer en playoffs cette fois.

1. Los Angeles Lakers

Les champions en titre sont les favoris à leur propre succession. Et ce sera sans doute le cas aussi longtemps que LeBron James et Anthony Davis resteront au sommet de leur art. Il devrait d’ailleurs y avoir une passation de pouvoir un peu plus marquée entre les deux superstars. AD pourrait même en profiter pour s’imposer comme le favori pour le MVP. Les Lakers ont réussi à attirer plusieurs joueurs majeurs comme Dennis Schröder, Marc Gasol, Wesley Matthews, etc. Mais ils ont perdu une partie de leur âme défensive, ce qui faisait justement leur force. Pour que ça marche, il faut que l’intérieur espagnol retrouve le niveau qui était le sien en 2019. La perspective de décrocher un nouveau titre pourrait évidemment le motiver. LA sera l’équipe à abattre en 2021… et les concurrents pourraient en baver.