FIBA World Cup – Le Power Ranking du 1er tour

Voici notre Power Ranking du 1er tour de la FIBA World Cup 2019, avec le rapport de force qui se dégage des trois premières rencontres.

FIBA World Cup – Le Power Ranking du 1er tour
[caption id="attachment_460304" align="alignnone" width="1200"] FIBA BASKETBALL[/caption]

4- Etats-Unis

C'est un 1er tour curieux qu'ont vécu les Etats-Unis dans une poule parmi les plus faibles de cette Coupe du monde 2019. L'énorme frayeur contre la Turquie (victoire en prolongation après que les Turcs ont dilapidé des lancers pour gagner...) a évidemment marqué les esprits. L'énorme carton contre le Japon aussi. Attention au piège toutefois. L'impression que cette équipe est prenable prédomine sans doute chez ses challengers et on peut le comprendre. Nous aussi, après vu les trois premiers matches de Team USA, nous n'avons placé le groupe de Gregg Popovich qu'au quatrième rang. Néanmoins, sa force de frappe reste importante et l'alerte contre les Turcs a sans doute réveillé tout le monde. Sur le papier, les Américains conservent la meilleure chance de remporter le titre. Aucune équipe n'a une telle profondeur de banc et lorsque la machine est lancée, difficile de la stopper. Une question subsiste : c'était bien collectivement dans l'ensemble, la marque a été équilibrée, mais est-ce qu'avec leur culture, le collectif peut suffire quand ils seront dans le doute ? On aura une idée plus précise de ce que risque, ou non, Team USA, avec ce 2e tour. La Grèce et le Brésil sont deux morceaux très consistants. Giannis et ses compatriotes ont un besoin vital de remporter la rencontre et le Brésil est sur une superbe dynamique.

3- France

Point de chauvinisme ici. Si les Bleus s'étaient montrés défaillants ou suffisants dans ce 1er tour, on n'aurait pas hésité à les classer bien plus bas. Les voir devant Team USA peut surprendre, mais c'est un classement sur l'impression laissée et la force déployée à l'instant T. Contre l'Allemagne, la Jordanie et la République dominicaine, la France a rendu des copies pratiquement parfaites. Sur le plan défensif, on n'a pas vu grand chose de mieux que qu'ont proposé les joueurs de Vincent Collet. Normal, peut-on se dire, lorsque l'on a dans ses rangs le double meilleur défenseur en titre de la NBA en la personne de Rudy Gobert. Mais la présence du pivot du Jazz n'explique pas tout. Les autres se sont mis au diapason et le contenu général est très bon. On a aimé voir tout le monde impliqué et des joueurs moins connus comme Amath Mbaye exceller sur ces trois rencontres. L'Allemagne a déçu, mais encore fallait-il ne pas se laisser hanter par le fantôme de la défaite de 2017 à l'Euro. Le niveau de l'opposition ne peut pas permettre de classer les Bleus plus haut, mais ce qu'ils ont proposé est très, très encourageant pour la suite. Celle-ci s'annonce justement particulièrement corsée avec les ogres lituaniens et australiens sur leur route.