Power Ranking 2020 : 6-1

Le dernier volet de notre Power Ranking NBA de présentation de la saison est en ligne. Voici les équipes classées de la 6e à la 1e place.

Power Ranking 2020 : 6-1

1- Los Angeles Clippers

Les Clippers ont réalisé l'une des intersaisons les plus splendides depuis longtemps en NBA, en recrutant le MVP des Finales en titre, Kawhi Leonard, et l'un des meilleurs joueurs de la ligue, Paul George, au nez et à la barbe de leurs rivaux des Lakers. Doc Rivers avait déjà réussi à créer une atmosphère euphorique et enthousiasmante dans un collectif pourtant limité d'apparence, autour de fous furieux comme Patrick Beverley et sans la moindre star. A ce groupe rempli de soldats prêts à aller au feu et où figurent les deux meilleurs remplaçants du moment, Lou Williams et Montrezl Harrell, se greffent deux two-way players d'élite. Rivers a sous la main un véritable arsenal où les egos ne devraient pas s'entrechoquer si l'on se penche sur le profil de chacun. Défensivement, on voit mal qui ira se frotter sereinement à un cinq où figureront en même temps Beverley, Leonard et George, sans parler des bons défenseurs que sont Harkless ou Harrell dans leur genre. Landry Shamet va devoir confirmer qu'il peut devenir l'un des meilleurs shooteurs de la ligue et les "jeunes" Robinson et Mann apporter leur écot sur les minutes qui leur seront offertes. Une seul petit bémol : le poste cinq. Ivica Zubac n'est pas un charlot et on a pu voir son potentiel depuis son arrivée en NBA, mais il pourrait souffrir contre des raquettes musclées. Pas de panique dans ce cas-là, Montrezl Harrell et son énergie débordante seront là... On ne garantit pas que les Clippers finiront premiers à l'Ouest - même si c'est une possibilité sérieuse - mais au terme des 82 matches de saison régulière, difficile de les imaginer en position de faiblesse face à qui que ce soit, Ouest et Est confondus.

La rotation probable

PG - Patrick Beverley - Lou Williams SG - Landry Shamet - Rodney McGruder - Jerome Robinson SF - Kawhi Leonard - Moe Harkless - Terance Mann PF - Paul George - JaMychal Green - Patrick Patterson - Mfiondu Kabengele C - Ivica Zubac - Montrezl Harrell

Le facteur X : Moe Harkless

Paul George ne reviendra pas avant novembre au plus tôt et a malheureusement pris l'habitude de finir la saison NBA sur les rotules ou gêné par des pépins physiques. Harkless était déjà une sorte de couteau-suisse à Portland et c'est à nouveau ce rôle qu'il va endosser en Californie. Pendant que PG13 reprend des forces, l'ex-joueur du Magic occupera vraisemblablement le poste 4, avec sa faculté à étirer le jeu, mais aussi à défendre de façon plus qu'honorable sur la plupart des autres postes 4 de la ligue. S'il s'avère aussi fiable que sous le maillot des Blazers, L.A. aura peut-être moins besoin de tirer sur la corde avec ses stars Kawhi Leonard et Paul George, puisque "Moe" est capable de jouer sur les deux postes. S'il parvient à atteindre ou dépasser les 10 points de moyenne comme en 2017, Harkless aidera les Clippers dans leur quête de décrocher la première place à l'Ouest.

Pourquoi ils vont être fun à suivre

Sans deux des 10 meilleurs joueurs de la ligue, les Clippers formaient déjà un collectif survitaminé, avec des bagarreurs et des morts de faim. Avec Kawhi Leonard et Paul George, on pourrait assister à quelque chose de très, très spécial. Le pick and roll entre Lou Williams et Montrezl Harrell est l'une des armes les plus meurtrières de ces derniers mois en NBA et la simple présence de Patrick Beverley sur le parquet est une garantie d'agressivité défensive et la promesse de duels au couteau.

Si les Clippers 2019-2020 étaient un morceau : "Run this Town", Jay-Z, Rihanna et Kanye West