Pourquoi Nikola Mirotic doit jouer ailier-fort

Les Chicago Bulls ont testé Nikola Mirotic à l'aile. Sans succès. L'Espagnol est destiné à jouer les intérieurs fuyants en NBA.

Pourquoi Nikola Mirotic doit jouer ailier-fort
Cela ne se ressent pas forcément dans les statistiques "basiques" mais Nikola Mirotic est l'un des meilleurs rookies de la cuvée. Le joueur des Chicago Bulls s'est imposé dans la rotation de Tom Thibodeau et ce n'était pas une mince affaire quand l'on sait la confiance accordée par le coach aux débutants. L'ancienne star du Real Madrid est parfois si efficace que le staff essaye de le faire jouer sur différents postes afin d'augmenter son temps de jeu. Mais son passage à l'aile fut un échec.
"Il a du mal à jouer sur deux positions à l'heure actuelle. Il est limité à l'aile", reconnait Tom Thibodeau au Chicago Tribune.
Bon shooteur, Nikola Mirotic est un ailier de grande taille (2,08 m) en NBA et les Bulls auraient ainsi pu aligner l'un des cinq les plus "haut" de la ligue avec par exemple Derrick Rose, Jimmy Butler, Pau Gasol et Joakim Noah en complément du sniper. Mais ce dernier a toutes les peines du monde à contenir les ailiers plus rapides et il est souvent distancé en défense.
"Je ne veux pas qu'il perde son agressivité. Il est plus rapide que les intérieurs adverses lorsqu'il joue ailier-fort et je ne veux pas qu'il perde cet avantage", poursuit son coach.
Aligné en poste 4, Nikola Mirotic peut étirer le jeu, créant ainsi des espaces pour les slasheurs que sont Jimmy Butler et Derrick Rose par exemple. Il profite aussi des décalages pour arroser de loin (40% à trois-points) et il a tendance à attaquer le cercle en prenant l'avantage sur son adversaire grâce à sa vitesse (pour un intérieur) et à ses (trop ?) nombreuses feintes de tirs. Pour l'instant, ce poste convient donc mieux au rookie. On peut regretter qu'il soit barré par son compatriote Pau Gasol ou par Taj Gibson mais on peut aussi se réjouir pour les Bulls...