Tout le monde a vu Jamal Murray achever les Lakers lors du game 5 sur un game winner, quelques jours après avoir battu le buzzer et démoralisé une première fois Los Angeles. Tout le monde a aussi vu Nikola Jokic dominer son sujet et être digne de son statut de joueur le plus fort de la ligue depuis les playoffs 2023. Ce que les gens ont sans doute moins remarqué, c'est que sans Michael Porter Jr et son adresse extérieure, les Nuggets ne se seraient peut-être pas sortis de ce qui était bien plus un guêpier qu'il n'y paraît.
MPJ a tout simplement été l'arbre qui cache la forêt en matière de paniers à 3 points. Et lorsque l'on sait l'importance du tir extérieur en NBA aujourd'hui, Denver lui doit une fière chandelle, autant pour avoir éviter le ridicule et les problèmes dans ce secteur, que pour avoir marqué certains de ces tirs dans des moments très importants.
La preuve que sans Michael Porter Jr Denver ne serai peut-être pas sorti indemne de la série ? MPJ a shooté à 20/41 sur l'ensemble de la série, soit un très joli 48.7%. Le reste de l'effectif coaché par Michael Malone ? Un vilain 33/131, soit 25.1% !
Si l'ailier de 25 ans, qui a tourné à 22.8 points et 8.4 rebonds de moyenne à 55%, n'avait pas été aussi affuté, ou s'il s'était laissé déborder par les encombrants problèmes familiaux qui l'accompagnent depuis le début de la saison, les Nuggets n'auraient probablement pas pris le dessus 4 fois sur 5 dans cette série.
I cannot stress how important Michael Porter Jr. is to the Denver Nuggets Championship run
— Swipa (@SwipaCam) April 30, 2024
Si vous n'aviez pas suivi l'actualité autour de lui, vous ignorez alors sans doute que ses deux frères ont fait l'actualité il y a peu. Jontay a été banni à vie de la NBA pour avoir participé à des activités de paris sportifs impliquant ses propres matches avec les Toronto Raptors. Son autre frère, Coban, a lui été condamné à 6 ans de prison ferme pour son implication dans un accident de voiture ayant fait une victime alors qu'il était en état d'ébriété.
On ne savait pas Michael Porter Jr aussi solide mentalement. Il a prouvé qu'il était capable de traverser des tempêtes et de se reposer sur ceux qu'il appelle "ses autres frères" dans ce moment compliqué. Ses frères des Nuggets peuvent en tout cas le remercier pour sa fiabilité et espéreront qu'il sera capable de les tirer à nouveau vers le haut dans la série à haute intensité qui s'annonce contre les Minnesota Timberwolves.
Les perfs à 3 points des Nuggets et de Michael Porter Jr
Game 1 : 15/42 (37%) à 3 points pour Denver, 3/7 pour MPJ
Game 2 : 8/34 (23%) à 3 points pour Denver, 6/10 pour MPJ
Game 3 : 5/28 (17.9%) à 3 points pour Denver, 2/6 pour MPJ
Game 4 : 9/30 (30%) à 3 points pour Denver, 2/5 pour MPJ
Game 5 : 16/38 (42%) à 3 points pour Denver, 5/7 pout MPJ