Pourquoi les Clippers ne seront pas champions NBA

Les Los Angeles Clippers ont l'un des meilleurs cinq majeur de la NBA. Mais les lacunes de leur banc sont trop grandes pour prétendre au titre.

Pourquoi les Clippers ne seront pas champions NBA
Au sein d’une Conférence aussi spectaculaire, les Los Angeles Clippers passent relativement inaperçus depuis le début de la saison. Les attentes autour de l’équipe de Doc Rivers étaient assez élevées et elle occupe actuellement la sixième place à l’Ouest avec un bilan de 27 victoires et 14 défaites. On aimerait retrouver Chris Paul et ses coéquipiers encore plus haut. Ils en ont les moyens. Cette formation a, sur le papier, le potentiel pour se hisser parmi les quatre meilleures équipes de la Conférence. [superquote pos="d"]L.A. domine sensiblement son adversaire quand son cinq est sur le parquet[/superquote]Une statistique résume parfaitement la moitié de saison des Los Angeles Clippers : selon NBA.COM, le cinq majeur de la franchise californienne inscrit 117,9 pts sur 100 possessions et en encaissent 101,7 soit un « net rating » de +16,2. Ce groupe est le sixième le plus productif de la ligue et seuls trois « cinq majeur » affiche un meilleur différentiel : celui des Golden State Warriors (+26,5), des Sacramento Kings (+21,7) et celui du Thunder d’Oklahoma City (+16,7). En termes moins scientifiques, on peut en conclure que le cinq de départ des Clippers – composé de Chris Paul, J.J. Redick, Matt Barnes, Blake Griffin et DeAndre Jordan – domine réellement ses adversaires chaque soir. Ce « net rating » est encore plus impressionnant lorsque J.J. Redick est remplacé dans le cinq par Jamal Crawford. Il atteint alors +24,7. Les quatre titulaires habituels associés au dernier vainqueur du 6th man award forment le troisième cinq le plus efficace de la NBA.

Le banc des Los Angeles Clippers est à la rue

[caption id="attachment_231329" align="alignleft" width="300"] Les Clippers sont l'une des meilleures équipes de la ligue avec Jamal Crawford dans leur cinq.[/caption] On peut établir plusieurs analyses à partir de cette statistique. On constate d’abord que les Los Angeles Clippers peuvent compter sur un cinq majeur redoutable. Leurs six « meilleurs joueurs » constituent à eux seuls une équipe capable de battre n’importe quel adversaire sur un match. On remarque ensuite que malgré ce cinq extrêmement efficace, les Angelenos n’occupent « que » la sixième place de la Conférence Ouest. [superquote pos="d"]Le recrutement de l'été est un échec total[/superquote]Les remplaçants des Clips sont donc les premiers à passer sur le banc… des accusés. Les réservistes ne sont pas dignes d’une équipe qui joue le titre. Le constat a déjà été effectué à de nombreuses reprises depuis l’avènement de la franchise mais il est encore plus frappant lorsque l’on réalise à quel point le cinq de Los Angeles est talentueux. On a mal jugé le recrutement effectué cet été par les dirigeants. Spencer Hawes, pivot réputé pour sa capacité à s’écarter du cercle et son jeu de passe, était la principale recrue de l’intersaison et il tourne à 6 pts et 4,3 rbds de moyenne. Ekpe Udoh joue très peu. Jordan Farmar a été coupé et Chris Douglas-Roberts a été expédié à Boston (où il a immédiatement été licencié). Les deux ont même été accusés de créer des tensions au sein du vestiaire – des rumeurs à priori difficiles à vérifier. Hedo Turkoglu et Glen Davis ne passeraient pas plus de 5 minutes par match sur le parquet s’ils portaient les couleurs d’un autre contender et Doc Rivers est contraint de les faire jouer le double tant son banc est décevant.

Des renforts attendus en urgence

[caption id="attachment_231327" align="alignleft" width="300"] Doc Rivers doit grincer des dents lorsque ces trois hommes se reposent sur le banc.[/caption] Le cinq des Clippers a l’allure d’un champion au titre et il serait temps que l’on puisse en dire autant des remplaçants. Les dirigeants s’activent sur le marché et la franchise a déjà recruté Austin Rivers dans ce qui ressemble clairement à un trade motivé par des raisons purement familial. On espère que Doc saura relancer son fils dans la cité des anges mais la simple présence de l’ancien joueur de Duke ne suffira pas à combler les lacunes béantes des Clips. Une éventuelle arrivée de Tayshaun Prince non plus. Le vétéran apporte de la défense et de l’adresse extérieure et il pourrait renforcer légèrement l’effectif sur les ailes. Pour l’instant, Prince est toujours à Boston dans l’attente d’un buyout. Il sera sans doute convoité par plusieurs équipes si jamais il venait à se retrouver à nouveau sur le marché. Nate Robinson aurait été approché par les Clips. Wilson Chandler ou Arron Afflalo sont deux options très intéressantes pour Los Angeles mais les Denver Nuggets n’ont pas l’intention de brader leurs deux titulaires. [superquote pos="d"]Les Clips peuvent battre n'importe qui sur un match, pas sur une série.[/superquote]Les Los Angeles Clippers ont clairement besoin de sang neuf s’ils espèrent aller loin en playoffs. Comme nous l’écrivions plus haut, le cinq est en mesure de battre n’importe quelle équipe sur un match. Mais pas sur une série. Chris Paul, J.J. Redick, Matt Barnes, Blake Griffin et DeAndre Jordan ont déjà joué 753 minutes ensembles depuis le début de la saison. Aucun autre groupe de cinq joueurs n’a passé autant de temps sur le parquet et le deuxième cinq le plus utilisé est celui des Atlanta Hawks, qui ont pourtant joué plus de 200 minutes de moins ensembles. A titre de comparaison, le cinq des Warriors a été aligné pendant 294 minutes depuis le début de la saison. Les Clippers sont en passe de se cramer avant même le début des playoffs. Pour gagner des matches, Doc Rivers n’a d’autres choix que de laisser ses titulaires sur le parquet, même lorsque ces derniers sont fatigués. Le talent de Chris Paul et Blake Griffin suffit amplement à qualifier une équipe pour la post-saison. En revanche, pour assouvir les ambitions de sacre de la franchise, cela semble beaucoup plus limité.