Pourquoi Dallas va remporter les Finales NBA

Après avoir étudié les chances des Celtics, place aux Dallas Mavericks et à leur ambition de remporter ces Finales NBA.

Pourquoi Dallas va remporter les Finales NBA

A l'approche du game 1 des Finales NBA entre les Boston Celtics et les Dallas Mavericks, on se penche sur les raisons qui font que les deux équipes ont toutes les raisons d'espérer être sacrées dans quelques jours. Boston, on passe aux Mavs, outsiders mais ambitieux.

Pourquoi Boston va remporter les Finales NBA

Ils ont un joueur All-Time qui a rendez-vous avec l'histoire

Luka Doncic est le meilleur joueur de la série, il n'y a aucune discussion possible. Ce n'est pas forcément l'équipe qui possède le plus grand talent du plateau qui l'emporte à chaque fois, mais cela rééquilibre quand mêmes les chances. Le Slovène a fait une saison de calibre MVP et des playoffs incroyablement productifs que seuls Larry Bird, LeBron James et Nikola Jokic ont réussi à produire par le passé en termes de points/passes/rebonds. Même un peu diminué, Luka a trouvé son rythme et la manière optimale d'impliquer les autres tout en restant létal lorsque la situation l'exige.

Depuis le début des playoffs ou presque, on voit un joueur en mission, capable de dissimuler un peu plus sa frustration envers les arbitres et de la transformer en rage positive sur le terrain. Sur ce qu'il est en train montrer et avec la cadence qu'il adopte statistiquement depuis son arrivée en NBA, Luka Doncic est l'un des rares joueurs depuis LeBron James à pouvoir faire raisonnablement penser aux observateurs qu'il a les moyens d'être un joueur dans la conversation du GOAT. Il ne l'est pas aujourd'hui et en est encore loin. Mais en gagnant un premier titre de champion NBA à 25 ans, sans avoir les faveurs des pronostics, ce serait un joli coup d'accélérateur.

Leur banc est meilleur que celui des Celtics

Boston a un top 6 impressionnant. Probablement le meilleur de toute la NBA. En revanche, les Mavs sont paradoxalement plus deep. Pritchard, Tillman et Hauser n'ont joué que 32 minutes en tout et pour tout contre Indiana, sans particulièrement convaincre pour les Celtics. A contrario, Kidd a savamment manié son banc, avec tour à tour Dereck Lively, Dante Exum, Jaden Hardy, Josh Green, puis Maxi Kleber responsabilisés en fonction des situations. Il est certain que Kidd a confiance en ses hommes de banc, même un Tim Hardaway Jr sorti de la rotation mais qui semble en mesure de revenir dans ses petits papiers le moment venu.

Depuis la deadline des trades, le banc des Mavs est l'un des meilleurs de toute la NBA, avec deux intérieurs en mesure de gêner le spacing généré par leurs homologues des Celtics, de forts défenseurs autour du périmètre et même quelques shooteurs compétents si la confiance est avec eux. Avoir des facteurs X et de la profondeur est déterminant dans des Finales NBA où tout se joue sur des détails et, parfois, sur l'apport surprenant de certains joueurs.

Dallas a le joueur le plus expérimenté de la série en Finales NBA

Kyrie Irving n'est pas qu'un lieutenant de luxe pour Luka Doncic. Il est aussi un vétéran du vestiaire des Mavs et le joueur qui a disputé le plus de Finales NBA dans cette série. Si les Celtics ont tous ou presque vécu l'ivresse des Finales en 2022 et même l'extase du titre pour Jrue Holiday en 2021, c'est bien le meneur de Dallas qui compte le plus de participations à son actif. Il s'agit de sa quatrième présence à ce stade, après les trois de suite avec Cleveland, dont celle de 2016 avec son shoot culte dans le game 7 face aux Warriors.

Indépendamment de cette expérience, Kyrie semble plus apaisé que jamais, parfaitement en phase avec son basket, ce que les Mavs attendent de lui et ce qu'il est encore capable de faire d'inouï à 31 ans et après avoir traversé de sacrées zones de turbulence. La rédemption est en marche et elle met sur son chemin une équipe face à laquelle il est forcément revanchard. Les fans de Boston ne l'ont pas ménagé après son départ pour Brooklyn, alors qu'il avait promis à demi-mot qu'il prolongerait. Irving est un autre joueur et un autre homme depuis son arrivée chez les Mavs et sa connexion épatante avec Luka Doncic est aussi l'une des raisons pour lesquelles on retrouve Dallas en Finales NBA aujourd'hui.

Ils ont le matériel pour gêner Porzingis

Kristaps Porzingis sera un joueur déterminant dans cette série, comme il l'a été cette saison et jusqu'à sa blessure pour les Celtics. Le Letton sera présent dès le game 1 de ces Finales, ce qui est évidemment une excellente nouvelle pour Boston. En revanche, Dallas a bien ce qu'il faut en magasin pour rendre la vie compliquée à l'ancien pivot des Knicks. La rotation intérieure des Mavs, avec Daniel Gafford, Dereck Lively et Maxi Kleber offre aux Texans la capacité à courir, à faire courir et à dominer par l'énergie et l'intensité. Kleber, qui revient lui aussi progressivement de blessure, pourrait avoir un rôle-clé et pousser Porzingis à sortir sur le périmètre en défense, ce qui libérera l'accès de la peinture à Luka Doncic et Kyrie Irving, soit très exactement ce dont Jason Kidd rêve pour faire parler la force de frappe offensive de son équipe.

Après avoir joué des finales de conférence impressionnantes, Dallas peut évidemment croire en ses chances. Ils ont prouvé qu'ils sont capables de faire déjouer une équipe favorite. Mais la grosse différence entre les Wolves et les Cs c'est leur niveau en attaque.
On savait les Wolves limités dans ce domaine, voir difficilement 'regardables' quand KAT déjoue...et qu'Edwards est esseulé et pris 2 voire 3 defenseurs. Côté Celtics la puissance de frappe offensive est d'un autre niveau : ça peut littéralement tomber de partout! Les intérieurs de Boston ont la capacité d'étirer les lignes et libérer les espaces dont se délectent les Jay brothers et autres Holiday ou White. Si les intérieurs des Mavs ont fait la différence face aux Wolves en termes d'énergie et d'intensité, je ne crois pas qu'ils auront le même impact dans cette finale, tout simplement car ils vont devoir s'écarter du cercle.
Les Mavs vont devoir réaliser des prouesses sur pick&roll pour libérer les espaces. Ils en sont capables et l'ont prouvé. Mais encore une fois, le niveau offensif de leur adversaire est à un tout autre niveau, et il va falloir cravacher de plus belle des deux côtés du terrain.
Comme eux, je crois en leurs chances, mais...
Répondre