« Je dirais que je n’ai pas vraiment de rivalité individuelle. Je pense que ce qui y ressemblerait le plus, c’est Paul Pierce. Je dirais que Boston est mon rival parce que je les ai joués tant de fois en playoffs. J’ai réussi à les passer, et ils m’ont aussi renvoyer chez moi pêcher quelques fois. Donc je dirais Boston, et Paul Pierce serait en quelque sorte mon rival, si je devais juste nommer un gars. »Un « rival » contre lequel il a livré nombre de batailles épiques, parmi lesquelles un mémorable match 7 de demi-finales de Conférence en 2008 : LeBron avait planté 44 pts, Paul Pierce s’était arrêté à 41, mais avait fini avec deux lancers-francs qui avaient verrouillé la victoire des C’s. Un duel qui lui avait rappelé celui qui avait eu lieu 20 ans plus tôt, lors du mythique match 7 entre Boston et Atlanta en 1988 où Larry Bird et Dominique Wilkins s’étaient rendus coup pour coup (voir la vidéo à la fin de la news) :
« Je pense qu’avec ce second tour des playoffs, ce match 7, ces fans vont enfin avoir une opportunité d’oublier un petit peu ce que Larry Bird et Dominique Wilkins ont fait, et de se souvenir de ce que Paul et LeBron ont fait », avait déclaré à l’époque LeBron James après le match.Comme il l’évoque dans l’interview, les rivalités se construisent avant tout en playoffs, raison pour laquelle il ne peut pas parler de rivalité avec Kobe Bryant, pas plus qu’avec Kevin Durant qu’il n’a croisé qu’une seule fois en playoffs. Il a vécu en revanche 4 séries en 6 ans contre les Celtics.
« Quand vous regardez Wilt (Chamberlain) et (Bill) Russell, ils se sont rencontrés de nombreuses fois en finale. Pareil pour Magic (Johnson) et (Larry) Bird. Malheureusement, Kobe et moi n’avons jamais eu l’opportunité de nous rencontrer en finale. Je pense qu’on a eu quelques très bons matches de saison régulière l’un contre l’autre, mais je ne pense pas que deux matches dans une saison soient suffisants pour qu’on puisse parler de rivalité. »[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=IfLjD5ft6o4[/youtube]